École Nationale Supérieure d'Art de Limoges

L’ENSA Limoges est une des 7 écoles nationales supérieures d’art du Ministère de la Culture et de la Communication

Elle est issue de la fusion des deux écoles d’arts décoratifs du Limousin, créées il y a plus de cent ans, celles de Limoges et Aubusson.

Désormais, l’enseignement est dispensé sur le site de Limoges, dans un bâtiment à l’architecture industrielle, situé sur le campus Universitaire de Vanteaux.

En tant qu’école supérieure, l’ENSA Limoges délivre deux diplômes nationaux :

  • le DNAP (diplôme national d’arts plastiques, de niveau bac + 3) qui sanctionne l’acquisition des pratiques artistiques, théoriques et techniques.
  • le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique, de niveau bac + 5), constitue quant à lui le diplôme final.

Il est délivré aux étudiants qui démontrent leur capacité à élaborer et à exprimer une pensée artistique construite et personnelle au travers de leur projet.

Deux options, art et design d’objet, permettent aux étudiants d’orienter leur recherche, de se positionner dans le champ de la création et dans une insertion professionnelle future.

 

Accessibilité handicap et PMR

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et l’Ensa Limoges ont mis en place les mesures spécifiques pour rendre les locaux accessibles aux personnes présentant un handicap.

Localisé à Limoges (87000)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

L’ENSA de Limoges dispense un enseignement qui interroge la relation entre art et technique dans les pratiques artistiques actuelles et les domaines de l’art, du design et de la céramique contemporaine.

La pédagogie

Année propédeutique : découverte des pratiques plastiques, techniques et théoriques

DNAP Art et DNAP Design : Apprentissage progressif du geste et de la pensée, hiérarchisation du regard / Autonomisation des pratiques plastiques et de la pensée critique, sanctionné par l’obtention du DNAP. (L’étudiant devra démontrer sa capacité de maîtrise des enjeux plastiques et théoriques par la production d’une pluralité de travaux et de recherches, s’inscrivant dans les champs de l’art ou du design).

DNSEP Art et DNSEP mention Design d'objet : Mise en place d’une méthodologie de recherche personnelle, aboutissement d’un projet artistique personnel cohérent et exigeant, en vue de la soutenance du Diplôme national supérieur d’expression plastique.

- DNSEP Art : L’étudiant devra démontrer son aptitude à pouvoir développer une recherche personnelle et à se confronter au monde de l’art dans le cadre d’un stage professionnel ou d’une mobilité à l’étranger.

- DNSEP mention Design d'objet : L’étudiant devra démontrer son aptitude à pouvoir identifier et expérimenter une recherche propre au champ du design. Le DNSEP permet d’évaluer la capacité de l’étudiant à développer une recherche et une pratique singulière, ancrées dans le champ du design contemporain.

Master Création contemporaine et industries culturelles (Master partenarial : ENSA - Université de Limoges) : la formation permettra aux étudiants de situer leur pratique créative et/ou leur parcours professionnel dans le monde des industries culturelles, en en saisissant les enjeux politiques et esthétiques. L’élaboration d’un projet personnel, fondé sur l’approfondissement créatif et critique, est perçue ici comme une composante indispensable d’une pratique artistique ou professionnelle avancée.

Partenariats

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!