ENSAPC - Ecole Nationale Supérieure d'Art de Paris-Cergy

Créée en 1975 sur le site de Cergy, l’école nationale supérieure d’arts paris Cergy (ENSAPC) a la vocation de former les acteurs de la scène artistique contemporaine.

L’école est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Elle entre dans le système européen d’harmonisation et d’homologation de l’enseignement supérieur.

L’école offre le choix d’un parcours d’études de trois à cinq ans, qui autorise la mobilité des étudiants, les échanges avec des structures partenaires, le transfert de leurs acquis, et conduit à deux diplômes: le diplôme national d’arts plastiques (DNAP) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

L’école nationale supérieure d’arts paris Cergy est devenue EPA le 1er janvier 2003 par le décret nº2002-1515 du 23 décembre 2002, transformant l’école en établissement public national et portant statut de cet établissement. Un EPA est une personne morale de droit public, disposant d’une certaine autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d’intérêt général.

L’école est membre du PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) de Cergy-pontoise. Il constitue un ensemble original d’établissements d’enseignement supérieur publics et privés. Les objectifs de ce regroupement sont de créer des liens étroits entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’agglomération de Cergy-pontoise pour accroître leur reconnaissance nationale, européenne et internationale, renforcer l’efficacité de leurs actions et favoriser une approche multidisciplinaire de la recherche scientifique et de la formation.

Une des réalisations du PRES est le PACRRET (ex-CODEESC), réseau d’enseignement supérieur et de recherche haut débit du val d’Oise. Le PACRRET est une plaque à haut débit numérique permettant les transferts de données à grande vitesse.

Localisé à Cergy (95000)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

La pédagogie

L’enseignement dispensé à l’école a également conduit à la formation de professionnels aguerris. Particulièrement entreprenants et dynamiques, ils sont présents en France ou à l’étranger dans un vaste éventail de professions toujours en lien avec la création contemporaine dans le champ de la communication, de l’image, de l’enseignement ou de l’ingénierie culturelle.

 

Animés par une profonde exigence et dotés d’une très forte autonomie, les diplômés de l’école surprennent par leur maturité. Ces qualités sont le fruit d’une pédagogie en mode projet conduite par une équipe enseignante investie dans une réelle dynamique de recherche.

 

Elles sont également les conséquences directes de choix fondamentaux faits il y a déjà une vingtaine d’années. En premier lieu, la volonté de ne pas découper l’enseignement en option (communication, design, etc.), et d’ouvrir le plus largement possible les contenus dans le cadre d’une seule et même option Art.

Ensuite, la nécessité de responsabiliser l’étudiant vis-à-vis de son parcours. Après une première année conçue de manière linéaire et dont l’ensemble des contenus sont obligatoires, l’étudiant durant les années deux à cinq va construire lui-même son propre parcours en choisissant parmi les multiples propositions de cours, d’ARC et de studios.

Il s’agit d’une double transversalité à la fois horizontale (entre des domaines) et verticale (entre les années).

 

Une équipe de coordination composée de trois à cinq enseignants veille au bon déroulement de l’année et à l’équilibre des choix faits par l’étudiant. Elle est également vigilante à l’ouverture et la complémentarité des choix effectués d’une année sur l’autre. Parallèlement, l’équipe administrative accompagne les enseignants dans le suivi du projet de formation de chaque étudiant tout au long de son parcours.

Videos

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!