École Supérieure d'Art de Lorraine - site de Metz

L’École Supérieure d’Art de Lorraine est une école publique habilitée par le ministère de la culture et de la communication. Etablissement public de coopération culturelle, l’ESAL forme des créateurs et des plasticiens complets, engagés dans le champ de l’art contemporain.

L’ÉSAL bénéficie d’un ancrage territorial fort, du Nord au Sud de la Région Lorraine grâce à ses sites d’Epinal et de Metz. L’école accueille 250 étudiants sous la responsabilité d’une équipe pédagogique de 42 enseignants. Elle offre un enseignement post-baccalauréat sur 3 ans et sur 5 ans qui s’inscrit dans le système européen « LMD » (Licence, Master, Doctorat).

Localisé à Metz (57000)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

-          L’acquisition d’une culture générale solide, contemporaine, spécialisée.

 

-          Des bases techniques traditionnelles aux techniques numériques. Volume : bois, métal / Impression : gravure, offset, éditions numériques / Photographie : studio, argentique, images numériques / Vidéo : tournage, montage / Numérique : PAO, 3D, hypermédia, processing / Son : scénographie sonore, design sonore…

 

-          Des débouchés divers et en évolution constante : pratique artistique libérale, poste dans les secteurs culturels et éducatifs et en médiation culturelle, secteurs de la communication, de la production audiovisuelle, de la création multimédia et numérique, de la scénographie et de la création d’évènements (galeriste, commissaire d’exposition, critique d’art, régisseur, illustrateur, photographe, cinéaste / vidéaste, éditeur…)

La pédagogie

Année 1 : L’année initiale prépare l’étudiant au projet pédagogique de l’école. Outre les enseignements d’histoire et théorie des arts et langue étrangère (histoire de l’art, culture générale, langue vivante…) sont dispensés les enseignements du multimédia (initiation aux outils numériques, infographie, installations interactives, photographie, vidéo), ainsi que les enseignements de pratique et d’initiation : dessin, couleurs et matériaux et espace.

Année 2 : Les enseignements fondamentaux dispensés en 1ère année font place à des approches méthodologiques en seconde année. Les cours, modules, ateliers et workshops évaluent l’authenticité de l’engagement de l’étudiant et permettent d’approfondir les approches des médias multiples ainsi que de se confronter à l’ensemble des propositions du projet pédagogique de l’école. Le stage en entreprise se déroule à la fin de cette seconde année.

Année 3 : Cette phase du cursus est validée par l’obtention du Diplôme National d’Arts Plastiques, (DNAP) équivalent Licence. Il valide la présentation d’un ensemble de projets argumentés et témoignant d’une diversité de langages plastiques. C’est en 3ème année que l’étudiant choisit une option qui déterminera les enseignements poursuivis.

2   options :

- Dispositifs multiples, option   art : les   projets de l’option art engagent une réflexion stratégique et des productions   qui mettent en jeu différents modes d’espaces, d’images, de langages et de   réseaux en posant les questions de leurs statuts et de leurs fonctions dans   le monde contemporain.

- Systèmes graphiques et   narratifs, options communication : débordant l’interface de l’art et du design   graphique, elle est une passerelle reflétant de nombreux espaces de partage   avec d’autres sphères. Ses productions sont singulières et permettent aux   étudiants de définir une position de passeur et d’auteur.

 

Année 4 : Cette année permet de poser les premières réflexions du mémoire consacré à la recherche sous-jacente au projet de diplôme (année 5).Par le développement des écritures plastiques et l’approfondissement de pratiques techniques, elle suscite des propositions d’approche qui favorisent l’autonomie en même temps qu’une attitude préparant à l’insertion professionnelle. C’est en année 4 que se déroulent les séjours à l’étranger.

Année 5 : Cette année est consacrée au diplôme de fin de cursus, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Les épreuves comportent la présentation de travaux plastiques et une soutenance orale devant un jury national. Le mémoire de DNSEP est à considérer comme un outil de pensée au service de la démarche et du développement du projet plastique de l’étudiant en école d’art.

Formations

Videos

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!