Grenoble École de Management

Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management est l’une des meilleures écoles de management françaises. Elle forme chaque année 6000 étudiants et cadres au sein de ses 40 programmes nationaux et internationaux, allant du Bac + 3 au doctorat.

Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et régulièrement classée dans la presse internationale et nationale, Grenoble Ecole de Management compte parmi les rares business schools mondiales à détenir cette triple accréditation, gage de la qualité de ses activités.

Basée à Grenoble, ville d’innovation, Grenoble Ecole de Management a développé une solide expertise autour du Management de la Technologie et de l’Innovation. Grâce à cette spécificité unique en France, l’Ecole est aujourd’hui membre fondateur du campus mondial d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New technologies), qui représente un investissement d’1,3 milliard sur 5 ans.

Grenoble Ecole de Management regroupe quatre écoles :

- l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC Grenoble), école de management généraliste,

- Grenoble Graduate School of Business (GGSB), école internationale regroupant les

programmes en langue anglaise,

- l’Ecole de Management des Systèmes d’Information (EMSI).

- la Doctoral School

Localisé à Grenoble (38000)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

La mission de notre institution est d'accompagner la performance des entreprises en leur fournissant des compétences, des connaissances et des talents adaptés aux enjeux économiques actuels et futurs.

Par sa capacité d'innovation et l'amélioration continue de sa contribution intellectuelle, notre institution cherche à promouvoir l'expertise du Management de la Technologie, de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat et des pratiques responsables en entreprise.

Nos activités internationales visent à répondre aux besoins de recrutement des entreprises, à former tous les talents, à favoriser le développement du corps professoral et à donner une dimension multiculturelle à nos étudiants.

 

> MANAGEMENT DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION

Grenoble Ecole de Management a fait du Management de la Technologie et de l’Innovation un des piliers de son développement. L'Ecole est aujourd'hui reconnue pour cette expertise, tant sur le plan national qu'international. 

Le Management de la Technologie et de l’Innovation intervient sur deux aspects fondamentaux de l’entreprise :

  • L’intégration des technologies dans l’organisation de l’entreprise pour créer de la valeur.
  • Le management de l’innovation pour rendre l’entreprise compétitive et pérenne.


Parce qu’il est la clé du développement des entreprises et de la société en général, le Management de la Technologie et de l’Innovation est placé au centre des formations initiales, formations continues et programmes de recherche appliquée développés par Grenoble Ecole de Management. Dans un but unique : permettre aux managers de demain de maîtriser les enjeux du Management de la Technologie et de l’Innovation afin de les intégrer dans les objectifs stratégiques de l’entreprise et de créer de la valeur grâce à la technologie.

> ACCRÉDITATIONS

Grenoble Ecole de Management fait aujourd’hui partie des rares écoles de management (1 % des écoles au niveau mondial) à disposer des trois accréditations EQUIS (European Quality Improvement System), AACSB (The Association to Advance Collegiate Schools of Business) et AMBA (The Association of MBAs)


Ces trois accréditations sont la reconnaissance internationale de la qualité de l’institution, de l’excellence académique de ses programmes et des diplômes délivrés et de la pertinence de son positionnement autour du management, des technologies et de l’innovation.

Elles constituent une évaluation indépendante des processus d’organisation de l’Ecole, garantissant que le contenu et la qualité des programmes délivrés satisfont aux standards internationaux.

POUR LES ÉTUDIANTS, L’ACCRÉDITATION …

  • Garantit des programmes en constante évolution pour assurer leur parfaite adéquation avec les besoins du marché ; 
  • Atteste que les programmes sont délivrés par un corps professoral hautement qualifié ; 
  • Assure une reconnaissance internationale des diplômes délivrés, en phase avec les standards internationaux.

POUR LES ENTREPRISES, L’ACCRÉDITATION …

  • Confirme la qualité des diplômes délivrés par l’Ecole. Recruter un jeune diplômé de l’Ecole consiste à recruter un des meilleurs talents du moment ; 
  • Garantit que les enseignements suivis par le diplômé sont en totale adéquation avec les besoins d’un environnement économique toujours plus complexe ; 
  • Démontre que les programmes de l’Ecole sont à la pointe de ce qui se pratique et reflète les évolutions en matière de connaissances comme de pratiques généralement acceptées dans la communauté académique.

POUR LES DIPLÔMÉS, L’ACCRÉDITATION …

  • Confirme la valeur du diplôme dans une période où le marché menace de saturer ; 
  • Présente une obligation pour l’institution d’améliorer en permanence son niveau de prestations.

 

> RÉSEAUX

Grenoble Ecole de Management axe sa collaboration avec les entreprises autour de deux axes majeurs qui constituent aussi ses domaines d'excellence : l'intégration de l'innovation technologique, en tant que moteur de compétitivité, et le développement à l'international.

L'expertise de ses équipes, l'importance de ses réseaux en France et à l'international, son implication dans les dispositifs publics de soutien aux entreprises en font un partenaire de référence, engagé pour des actions sur le long terme et soucieux du résultat.

RÉSEAUX ACADÉMIQUES

En participant à de grands programmes européens de coopération, en s’associant à des partenaires qualifiés pour concevoir de nouvelles formes et de nouveaux contenus d’enseignements, elle est un acteur prolifique et incontournable du paysage académique mondial.

ELLE PARTICIPE ENTRES AUTRES À :

- GIANT – le campus de l’innovation dont Grenoble Ecole de Management est l’un des membres fondateurs.

- Institut des Mines Télécom

- Grenoble Université de l'innovation  

- Alliance des Grandes Ecoles Rhônes-Alpes (AGÉRA)  

- Conférence des Grandes Écoles (CGE) : membre de la CGE et du Chapitre des Écoles de Management de la Conférence des Grandes Écoles en 1989

- Association pour le Progrès du Management (APM)

- European Doctoral Programmes Association in Management and Business Administration (EDAMBA) : membre depuis 1993

- Association to Advance of Collegiale Schools of Business (AACSB)

- European Foundation for Management (EFMD) : membre depuis 1988

- International Association for Technology Management (IAMOT)

- Olympic Cities University Network (OCUN) : réseau international d'Écoles de Commerce pour la promotion de l'éthique managériale dans la compétition économique

- Réseau méditerranéen de promotion du commerce électronique

- Filière d’Expertise sur le Maghreb dédiée à la Formation en Entrepreneuriat et en Développement International (FEFEDI)

La pédagogie

Centre de ressources et d'expertise, le Département regroupe les Professeurs par domaine de spécialité.

Chaque Département définit, conçoit, met en œuvre et évalue les enseignements de son domaine et développe des programmes de recherche afférents.

Les professionnels du secteur sont associés à la construction des programmes d'enseignement par le biais des comités scientifiques et pédagogiques.

Grenoble Ecole de Management compte 5 Départements :

  • Gestion, Droit, Finance
  • Homme, Organisations et Société
  • Langues Vivantes & Cultures Etrangères
  • Management, Technologies et Stratégie
  • Marketing

 

> DÉPARTEMENT GESTION DROIT FINANCE

Le Département Gestion, Droit, Finance forme les futurs managers aux métiers de :

  • la comptabilité
  • l’audit
  • le contrôle de gestion
  • la finance d’entreprise
  • la banque et la finance de marché
  • le droit des affaires

Ses enseignements intègrent les dernières avancées de la recherche.

RECHERCHE

Le Département Gestion Droit Finance mène des travaux de recherche sur différents thèmes :

  • Capital intellectuel et actifs immatériels / incorporels
  • Finance entrepreneuriale : financement de la création et croissance des jeunes entreprises
  • Finance de marché
  • Contrôle de gestion
  • Télésanté : protection de la santé et TIC
  • Coopératives

ENTREPRISE

Les Professeurs travaillent en étroite collaboration avec des professionnels (business angels, start-ups, cabinets d’audits, banques …) souhaitant donner à leurs pratiques une plus grande assise théorique, du sens à leurs actions ou procéder à des changements organisationnels.

DISSÉMINATION 

L’expertise du Département Gestion, Droit, Finance fait l’objet de publications régulières dans des revues académiques nationales et internationales, d’articles à destination du grand public et des professionnels, ainsi que de nombreux ouvrages.

Ses travaux sont également diffusés lors d’interventions publiques (colloques, universités, associations professionnelles) et dans les médias nationaux et régionaux.

 

> DÉPARTEMENT HOMME, ORGANISATIONS ET SOCIÉTÉ

Le Département Homme, Organisations et Société (HOS) prépare au métier de manager en prenant en compte toute la complexité des dimensions humaines, organisationnelles et sociales. Il développe ainsi une expertise dans les sciences du comportement, la sociologie des organisations, la gestion des ressources humaines, l’éthique, la géopolitique afin d’aligner bien-être des collaborateurs et performance des organisations.

Le Département profite par ailleurs de l’engagement de Grenoble Ecole de Management au sein ducampus d’innovation GIANT pour étudier les besoins des organisations qui évoluent dans des environnements internationaux, innovants et à forte dominante technologique.

RECHERCHE 

Le Département HOS mène des travaux de recherche autour de plusieurs centres d’excellence et chaires :

  • Vie professionnelle et carrières
  • Emergent trends in markets and organization (ETMO)
  • Mindfulness, bien-être au travail et paix économique
  • Gouvernance, développement et questions politiques et éthiques
  • Digital convergence 

Les travaux menés par le Département sont développés, pour certains, au sein des centres d’excellence de MOTI.

ENTREPRISE

Un lien très étroit est développé avec les entreprises, à l’image des travaux qui sont menés au sein de la chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique.

DISSÉMINATION

L’expertise du Département HOS fait aujourd’hui l’objet de nombreuses publications dans des revues académiques. L’équipe est également régulièrement sollicitée par la presse professionnelle et économique pour ses points de vue d’expert.  

 

> DÉPARTEMENT LANGUES VIVANTES & CULTURES ETRANGÈRESLE DÉPARTEMENT LVCE EN CHIFFRES

  • 13 langues enseignées
  • 60 enseignants natifs
  • 21 pays représentés 
  • 14000de cours par an 
  • 80 modules en catalogue

« L'anglais est bien la langue incontournable de l'économie « globale », mais ne suffit pas comme langue des échanges économiques, car de nombreux marchés seraient perdus faute de compétences dans les langues locales. À côté des compétences linguistiques qui permettent de vendre dans la langue du client, les compétences interculturelles sont une clé pour la conquête de marchés. »

Etude ÉLAN, Commission européenne (2006).

MISSION

Le Département Langues Vivantes et Cultures Etrangères (LVCE) prépare les étudiants à uneutilisation performante d'au moins deux langues étrangères dans un contexte international et interculturel.

 

> DÉPARTEMENT MANAGEMENT, TECHNOLOGIES ET STRATÉGIE

Le Département Management, Technologies et Stratégie (MTS) forme les futurs managers à la direction d'entreprise (existante ou en cours de création) et aux fonctions transverses de l'entreprise (innovation, logistique, achats, systèmes d'information).

Il fonde une grande partie de son enseignement sur des pédagogies orientées action en intégrant les dernières avancées de la recherche académique et les pratiques innovantes des organisations.

DOMAINES D'EXPERTISE

Le Département a développé une réelle expertise dans trois secteurs majeurs :

  • Energie
  • Technologies de l'Information et de la Communication
  • Santé et Pharmacie

Les travaux de recherche sont menés au sein de centres d'excellence autour des questions de :

  • L'innovation amont dans les entreprises et dans les démarches entrepreneuriales
  • Les modèles économiques
  • Les réseaux sociaux pour générer de l'innovation
  • Les systèmes d'information collaboratifs

ENTREPRISE 

La pertinence des travaux de recherche et des enseignements dispensés est validée grâce à une interaction étroite et permanente avec les entreprises et diverses parties-prenantes.

DISSÉMINATION

L'expertise du Département MTS fait aujourd'hui l'objet de nombreuses publications dans des revues académiques, professionnelles ainsi que dans des ouvrages et manuels.

 

> DÉPARTEMENT MARKETINGACTUALITÉS

MISSION

Le Département Marketing forme les futurs managers à la pratique du marketing et de la relation-client en intégrant les dernières avancées de la recherche académiqueet les pratiques innovantes des organisations.

Les apprenants acquièrent une connaissance rigoureuse et pertinente des différents aspects du marketing, leur permettant d'évoluer dans un environnement complexe.

RECHERCHE

Le Département Marketing mène des travaux de recherche autour de quatre pôles d'expertise :

  • persuasion et choix du consommateur
  • innovation produit et service
  • management du consommateur
  • marketing social

ENTREPRISE

La pertinence des travaux de recherche et des enseignements dispensés est validée grâce à une interaction étroite et permanente avec les entreprises et diverses parties-prenantes.

Cette interaction se traduit notamment au sein de deux instituts de recherche :

  • Institut du Capital Client
  • Institut ServiCité

DISSÉMINATION 

L'expertise du Département Marketing fait aujourd'hui l'objet de nombreuses publications dans des revues académiques. L'équipe est également régulièrement sollicitée par la presse professionnelle et économique pour ses points de vue d'expert. 
Consulter les publications en marketing.

Videos

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

Partenariats

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!