Riche d'une expérience de 50 ans, AgroSup Dijon, Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement est l'un des 6 grands établissements français dédiés à ces domaines.
C'est un établissement public à caractère culturel et professionnel sous double tutelle du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation et du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.
• L’ingénieur AgroSup Dijon sait prendre en compte les déterminants
actuels de l’évolution du secteur agricole et agroalimentaire :
– demande croissante générée par l’évolution démographique mondiale,
– raréfaction des sources d’énergie et renchérissement,
– exigence croissante du consommateur quant à la qualité des aliments
(sanitaire et sensorielle) et à des modes de production des denrées
alimentaires plus respectueux de l’environnement.
• L’ingénieur AgroSup Dijon sait gérer les mutations :
– modifications profondes des facteurs de localisation des hommes et
des activités, voire des productions agricoles dans les territoires ;
– changements dans les pratiques culturales, les procédés de fabrication
des aliments et les comportements alimentaires
Nos formations d’ingénieurs sont basées sur trois objectifs prioritaires :
- une formation professionnalisante dont les enseignements théoriques et méthodologiques permettront à chaque étudiant d'acquérir les compétences de diagnostic et d'intervention,
- un accompagnement de l'étudiant dans la définition de son projet professionnel et la prise en compte de ce projet dans son parcours de formation,
- le développement d'un rythme de formation favorisant les échanges en cours de parcours à l'international.
• La formation de l’ingénieur AgroSup Dijon repose sur des connaissances
scientifiques, techniques en agronomie, en agroalimentaire et
en sciences humaines et sociales.
• Les connaissances spécifiques proposées par AgroSup Dijon s’inscrivent
dans un continuum « territoire-environnement-agroécologie-procédés
alimentaires-nutrition-sensorialité-santé ».
Notre vocation principale consiste à former sur une base large et pluridisciplinaire des ingénieurs civils et fonctionnaires directement opérationnels et adaptables tout au long de leur vie. Les débouchés se font dans les entreprises privées, les collectivités territoriales, les services de l’Etat et les établissements publics. La recherche d’AgroSup Dijon a vocation à produire des connaissances, à les transférer et à les valoriser par des unités labellisées en Territoires – environnement – agro-écologie – procédés alimentaires – nutrition – sensorialité – santé et en innovation sociotechnique et professionnalisation. L’établissement se différencie par la large place qui est accordée aux sciences humaines et sociales dans l’approche de ces thématiques.
La formation d’ingénieurs est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (C.T.I.) et les unités de recherche sont évaluées par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (A.E.R.E.S.).
Au niveau régional, AgroSup Dijon est membre fondateur du Polytechnicum qui regroupe l’ensemble des écoles d’ingénieurs et de management en Bourgogne – Franche-Comté ainsi que du PRES et de l’Université Fédérale Bourgogne – Franche Comté. Au niveau national, nous sommes membre de la Conférence des Grandes Ecole (C.G.E.) et nous inscrivons dans de nombreux réseaux européens et internationaux. AgroSup Dijon est membre fondateur d’Agreenium, consortium qui regroupe les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomiques et vétérinaires en France.
Durant la scolarité, AgroSup Dijon offre un environnement de travail exceptionnel mais aussi de multiples occasions de développement personnel, culturel, humanitaire, sportif, au travers d’une quinzaine d’associations d’étudiants. Dijon et sa situation privilégiée au cœur de la Bourgogne, se prête à une vie riche et animée qui marque tous ceux qui l’ont expérimentée.
Je souhaite pleine réussite à nos milliers de diplômés qui œuvrent à travers le monde entier et à nos étudiants en formation d’ingénieurs (en formation initiale et continue), en licence professionnelle et master en co-habilitation avec l’Université, ainsi qu’en mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles sans oublier les doctorants accueillis dans nos unités de recherches et les stagiaires de formation continue à la Direction de la Formation des Agents de l’Etat !
François Roche-Bruyn
Directeur Général