Ecole Centrale de Lille

L’École Centrale de Lille se donne pour mission de former des ingénieurs généralistes de haut niveau, extrêmement pointus sur un plan scientifique comme technique, mais également capables de répondre de façon innovante aux défis toujours plus nombreux.

Afin de mieux prendre en compte les évolutions du monde qui nous entoure, mais aussi les nouvelles aspirations des étudiants, l’École Centrale de Lille a repensé entièrement son cursus en 2017 avec pour principal fil conducteur l’acquisition des compétences énoncées par le référentiel commun des Écoles Centrale.

Localisé à Villeneuve-d'Ascq (59650)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

La pédagogie

Le cursus s’articule autour d’un tronc commun pendant les 2 premières années puis d’une année d’approfondissement.

L’enseignement des 2 premières années permet l’acquisition des fondamentaux scientifiques mais offre aussi la possibilité de s’enrichir d’enseignements dits électifs qui permettent de personnaliser dès le début du cursus son parcours.

La 3e année permet à l’élève-ingénieur d’approfondir ses connaissances. Il fait le choix d’une option d’approfondissement et d’une filière métier.

Les opportunités à l’international sont nombreuses. L’élève-ingénieur de Centrale Lille, qui a l’obligation d’effectuer une expérience de 3 mois minimum à l'international, peut effectuer un stage, un double diplôme ou encore une année dans une université étrangère partenaire.

Les projets d’étude occupent également une place importante dans le cursus centralien. Sur les 2 premières années, les élèves, en groupe de 5 à 7, font face à une problématique de l’entreprise. En plus de résoudre cette problématique, ils appréhendent le travail en équipe, le respect des délais, les risques et le budget d’un tel projet.

Les périodes en entreprise sont également conséquentes : plus de 10 mois de stages pendant les 3 années. Les élèves ont également la possibilité, depuis la rentrée 2012, d’effectuer leur dernière année en contrat d’approfondissement.

Centrale Lille offre encore de nombreuses opportunités à ses élèves (double diplôme EDHEC, approfondissement en recherche…) qui leur permettent de construire leur parcours.

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!