Ecole Nationale des Ponts et Chaussées Paristech

L’École des Ponts ParisTech est une grande école française qui forme des ingénieurs à haut potentiel, et de futurs cadres de haut niveau à profil scientifique et technique, appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain. Ouverte aux étudiants et chercheurs de nombreuses nationalités, c’est une institution à taille humaine à l’ambiance multiculturelle et pluridisciplinaire.

Localisé à Champs-sur-Marne (77420)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne des écoles d'ingénieurs ne cesse d'être à la pointe de l'innovation dans l'organisation et le contenu des cursus. La liaison étroite entre enseignement et recherche constitue l'axe central du projet scientifique et pédagogique de l'École des Ponts ParisTech.

 

Formation d'ingénieurs de haut niveau

L’École des Ponts ParisTech a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau, les rendant aptes à exercer des fonctions de responsabilité dans de nombreux domaines.

L'École forme des ingénieurs dotés d'une double compétence technique et managériale. Les enseignements dispensés tendent à répondre tout à la fois aux aspirations des élèves et aux attentes des employeurs. Ceux-ci veulent collaborer avec des ingénieurs :

- Dotés d'un bagage scientifique et technique solide

- Mais aussi capables d'intégrer les dimensions économiques, gestionnaires et sociales des problèmes en vue de faire face à la complexité des situations concrètes ;

- Aptes à travailler en équipe avec d'autres spécialistes relevant de cultures différentes.

Pendant toute leur scolarité, les élèves alternent formation académique et formation pratique en milieu professionnel. Les périodes d'alternance représentent environ la moitié de leur temps de formation.

 

Recherche : l’excellence scientifique pour la formation et les applications 

La participation de la recherche à l'enseignement concerne les formations d'ingénieurs, les formations de niveau Master et les formations doctorales. Elle se traduit par la contribution de la réflexion des départements d’enseignement à la définition des futurs besoins de compétences pour nos élèves, la participation active des chercheurs aux équipes enseignantes, par des travaux pratiques et des "modules expérimentaux" organisés dans les laboratoires, mais aussi par l'accueil d'étudiants dans les centres, l'encadrement de stages et de projets, le tutorat, et l'encadrement des thèses.

La production de savoirs nouveaux 

Cette production vise, d’une part, à faire avancer le front des connaissances et à nourrir l’excellence scientifique de nos laboratoires, mais aussi à répondre à des questions de recherche formulées en lien avec des applications potentielles. Elle se réalise très majoritairement dans des unités de recherche, le plus souvent communes avec d’autres établissements partenaires, structurées soit disciplinairement autour d’un noyau de méthodes scientifiques, soit par un champ d'application multidisciplinaire.

La recherche enrichie d’actions de recherche partenariale et d'expertise

Les centres de recherche dispensent une formation en relation permanente avec les entreprises et les collectivités publiques. La recherche passe par des contrats de recherche, des financements de thèses, de stages ou de projets, et des missions d'assistance. Ce mécanisme permet d’alimenter la recherche en problématiques qui sont naturellement situées dans les préoccupations des utilisateurs finaux mais aussi, à l'inverse, de rester au contact des besoins de compétences pour les étudiants formés (ingénieurs, titulaires de masters et docteurs). Il place les chercheurs au contact de la vie économique et sociale et favorise le dynamisme par la recherche de ressources externes.

La pédagogie

L'École des Ponts ParisTech : une référence mondiale sur la ville, l'environnement et leurs ingénieries

 

Relever les grands défis 

L'École des Ponts ParisTech place au cœur de sa stratégie d’enseignement et de recherche les questions de modélisation en mécanique, sur les matériaux, en économie, en mathématiques appliquées et sciences de l'environnement, pour les secteurs du génie civil, des transports, de l'énergie, de l'eau et notamment pour tout ce qui touche aux services urbains, à la gestion des réseaux ou à l’aménagement des territoires.

Relever les grands défis de société est constitutif de l'histoire de l'École et continue à la guider. Ainsi, construire un avenir dans un monde qui prend conscience que les ressources sont limitées et que les activités humaines impactent l’environnement jusqu'à l'échelle de la planète est un formidable défi que les jeunes générations formées à l'École auront à relever.

3 orientations stratégiques ont été fixées pour la  période 2011-2014 : 

- Viser l’excellence académique tant dans les activités de recherche que dans celles d’enseignement 

- Former des ingénieurs conscients de la nécessité de concilier protection et mise en valeur de l’environnement, développement économique et progrès social et capables d’apporter sur ces trois piliers du développement durable des contributions significatives

- Contribuer à la construction d’un pôle universitaire francilien à visibilité mondiale, notamment sur le champ « Ville, Environnement et leurs Ingénieries ».

 

Une formation à haut potentiel

Pour conduire cette ambition, l’École prend appui sur son positionnement d’acteur reconnu sur la formation d’ingénieurs à haut potentiel rendue possible par son excellence académique et l’excellence de sa recherche (évaluations AERES), et plus généralement par sa capacité à répondre aux besoins en cadres à haut potentiel des secteurs professionnels.

L’École se situe en effet en France parmi les toutes premières écoles d’ingénieurs : les classements publiés par les médias français la situent parmi les 4 premières grandes écoles d’ingénieurs avec l’École polytechnique, l’École Centrale Paris et Mines ParisTech. Si l’École n’est pas directement visible dans le « classement de Shanghaï », elle est présente dans deux classements thématiques du QS University Rankings 2011 : Civil & Structural Eengineering 51-100, Mechanical Engineering 101-150 (les seuls autres écoles d’ingénieurs présentes sont l’École polytechnique et Centrale Paris) ; elle apparaît à la 279ème place mondiale dans le classement global, 2ème parmi les écoles d’ingénieurs françaises. Par ailleurs, dans le classement international professionnel proposé par Mines ParisTech édition 2011, l’École apparaît à la 38ème place mondiale (HEC 4ème, X 7ème, ENA 9ème, SciencesPo 17ème, INSEAD 21ème, Mines ParisTech 21ème, Centrale Paris 92ème) et donc à la 3ème place parmi les écoles d’ingénieurs françaises.

 

Des alliances structurantes 

Depuis 2007, l’École est un moteur de la construction à Champs-sur-Marne du PRES Université Paris-Est qui aspire à une visibilité mondiale sur le domaine « Ville, Environnement et leurs Ingénieries ». Ce PRES implique comme membres fondateurs, outre l’École, les universités Paris-Est Marne-la-Vallée et Paris-Est Créteil, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique ainsi que l’IFSTTAR. Les membres associés au PRES contribuent également à son rayonnement sur ce champ, au premier rang desquels l'EIVP, maintenant rattachée à l'École, le CSTB, l'ESTP ainsi que trois écoles d'architecture (Marne-la-Vallée, Paris-Malaquais, Paris-La Villette).

L’École s’implique également dans la construction du PRES « ParisTech » d’une part compte tenu du rôle dévolu à ce PRES dans la promotion à l’international du diplôme d’ingénieur et vis-à-vis des relations avec les entreprises, d’autre part compte tenu des liens multiples que l’École entretient avec les différents membres de ce PRES au premier rang desquels l’École polytechnique et les écoles membres du concours commun Mines-Ponts (ENSMP, ENST, ENSTA, ENSAE).

 

Un développement international

Le développement international de l’École opéré depuis plus de 20 ans lui offre, notamment par le biais d’accords de doubles diplômes, un tissu d’alliances durables, favorables à son rayonnement.

Partenariats

Vie étudiante et associations

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!