École navale

L’école navale et le groupe des écoles du Poulmic, commandés par le contre amiral Philippe Hello depuis le 1er août 2012, sont implantés à Lanvéoc, sur la presqu’île de Crozon, en bordure de la rade de Brest. 

L’École navale, pépinière de talents

L’École navale, par sa formation très complète, a donné à la France, outre des marins de renom, des hommes de talents variés. Ainsi de nombreux officiers de marine, issus de l’Ecole navale, se sont illustrés dans des domaines divers : la pensée stratégique, les arts et les lettres, les sciences fondamentales et appliquées, l’exploration, les sports nautiques. On peut notamment citer Julien Viaud (en 1867), plus connu sous le nom de Pierre Loti, écrivain, Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français d’origine italienne et Maurice de Broglie, physicien (en 1893) ; plus proches de nous, Jacques-Yves Cousteau (en 1930), Eric Tabarly (en 1958), grand navigateur, ou encore le philosophe Michel Serres (en 1949).

Localisé à Brest (29200)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

L’École navale assure la formation initiale des officiers de marine, corps de conception et de direction de la Marine nationale.

Les officiers de Marine ne sont pas les seuls à disposer d’un enseignement rigoureux au sein de l’école navale.

Chaque année les officiers spécialisés de la marine de carrière (OSM) ; les officiers sous contrat long (généralistes ou des spécialités techniques) ; les officiers sous contrat court des spécialités d’état-major et les volontaires officiers aspirants y reçoivent leur formation initiale.

Depuis 1995, l’Ecole navale assure également la formation initiale d’officiers de pays amis non francophones (CENOE).

L’ENGEP (École navale et Groupe des Ecoles du Poulmic), c’est également le cours des métiers du marin, école d’équipage, chargée de la formation de l’ensemble des spécialités à dominante nautique.

Ouverte sur l’extérieur, l’école navale n’a de cesse de développer ses relations internationales et ses partenariats.

La pédagogie

La formation dispensée à l’École navale répond au besoin de polyvalence exigé d’un officier de marine, à la fois chef militaire, marin combattant et ingénieur.Elle constitue le socle à partir duquel chaque élève-officier développera et acquerra les aptitudes et l’expérience nécessaires au commandement de toutes les unités de la marine et à l’exercice de responsabilités de direction et de conception au sein du ministère de la défense.

Videos

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

Vie étudiante et associations

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!