L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris est à la fois une grande ecole d’Ingénieurs et un laboratoire de recherche sur les problématiques urbaines.
Référence en aménagement et management durables des villes, l’EIVP préserve ce positionnement singulier qui fait d’elle l’unique établissement, habilité par la CTI, à délivrer le diplôme d’ingénieur en génie urbain.
Fondée en 1959 pour doter la Ville de Paris d’un corps d’ingénieurs spécialisés en génie urbain, elle ouvre sa formation, en 1986, aux élèves non fonctionnaires qui constituent désormais 85 % de chaque promotion.
En 2009, l’EIVP opère un virage stratégique, en signant une convention de partenariat, officialisée par décret de rattachement en 2011, avec l’un des établissements les plus prestigieux du pays, l’Ecole des Ponts ParisTech. Elle rejoint également la Communauté Université Paris-Est où elle contribue à la construction d’un pôle universitaire francilien sur le champ «Ville, Environnement et leurs Ingénieries ».
L’année 2012 marque un tournant historique pour l’Ecole qui inaugure son nouveau campus parisien : 6000 m² dédiés à la formation et à la recherche pour les villes durables et intelligentes.
Localisé à Paris (75019) ,
Voir sur la carteL'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie!L’EIVP mène une double mission de formation, initiale et continue, et de recherche
L’objectif pédagogique de l’EIVP vise à former des ingénieurs dotés de solides connaissances en sciences et techniques urbaines, capables de les actualiser et de les adapter tout au long de leur vie professionnelle en fonction des innovations technologiques.
La formation en cycle d’ingénieur est organisée en 6 semestres et fait progresser des connaissances
scientifiques fondamentales vers la maîtrise des projets du domaine urbain.
Les étudiants suivent tous le même programme et abordent au cours de leur scolarité différents champs techniques du génie urbain. La structure de la formation prévoit une première année d’acquisition des bases scientifiques nécessaires aux techniques urbaines.
La scolarité est ensuite organisée en semestres, regroupant les enseignements des grands domaines
techniques de la ville (construction, environnement, eau, mobilité, espace public, énergies, systèmes
d’informations géographiques et décisionnels, modelisation 3D). Chaque domaine technique est mis
en application à travers un projet réalisé en groupe.
Enseignement en mode projet
La culture du projet est initiée très tôt dans la formation à l’EIVP. La réalisation de projets concrets constitue une mise en situation grandeur nature et permet d’illustrer les aspects théoriques de l’enseignement.
Un bon apprentissage du travail en équipe (de 2 à 5 personnes) est obtenu à travers la distribution
de rôles et d’objectifs de chacun, et le respect de délais de réalisation. Ce mode de fonctionnement, largement utilisé en entreprise, facilite l’insertion professionnelle.
Management, communication et formation humaine
L’enseignement en management, le perfectionnement en langues, la communication, la sociologie,
l’architecture et l’histoire de l’urbanisme favorisent votre formation humaine et culturelle. Ce sont des connaissances indispensables pour un futur chef de projet, négociateur, communiquant et innovateur qui sera amené à composer avec de nombreux acteurs.
Élément essentiel et dynamique, le Bureau Des Élèves ou BDE, organise la vie extrascolaire et certains des événements incontournables dans la vie de l'étudiant EIVP - le Week-End d’intégration et des soirées étudiantes.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie!Le Bureau des Arts propose des sorties gratuites au théâtre et des visites de musées et monuments. Pour vous tenir au courant des sorties proposées, rejoignez sa page Facebook
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie!Le Bureau des sports permet aux étudiants de pratiquer toutes sortes de sports : football, volley ball, badminton mais aussi capoeira, jogging, fitness… mais aussi des cours de rock, de zoumba, sans oublier les Week-end Ski et Eaux-Vives pour ceux qui recherchent des sensations fortes.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie!Le Bureau du Développement Durable sensibilise les élèves aux problématiques environnementales et du développement durable. Ses actions sont diversifiées : de la commande groupée d'ordinateurs à l'organisation du Week-End du Développement Durable (WEDD) à la vente des gobelets non-jetables et leur consigne.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie!L'association "Génie Urbain Sans Frontière" est l'association humanitaire de l’École. Elle réalise des projets de développement et de gestion des infrastructures urbaines dans les pays défavorisés. Chaque année, les élèves ingénieurs de l’EIVP apportent leur savoir-faire en génie urbain aux populations des pays pauvres. Ils accompagnent et aident à la mise en place des services urbains essentiels comme l’eau potable au robinet, le ramassage des ordures ménagères, la réduction des risques d’inondation, l’évacuation des eaux usées, l’éclairage des rues.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie!ETED, l’entreprise des élèves réalise des études dans le domaine du Génie Urbain pour le compte des entreprises comme la RATP, la SAGEP, la Ville de Paris et d’autres.
C’est l’occasion pour les élèves ingénieurs de l’École de se confronter à la vie professionnelle.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie!Chaque année l’association Études Urbaines, dite aussi SUP, composée d’une dizaine d’élèves en 3ème année, réalise une étude comparative - Studies in Urban Planning - sur une problématique urbaine, en ciblant différentes villes dans le monde.
Les élèves se rendent sur place, rencontrent des professionnels, analysent et comparent les solutions apportées par chaque métropole au problème étudié. Le financement est assuré par l’École, les étudiants et les entreprises publiques ou privées, partenaires de l’étude, que les élèves démarchent eux-mêmes. L’an dernier, les élèves ont étudié le confort des piétons en ville - à Berlin, Casablanca, Fès, Copenhague et New-York.
L'établissement n'a pas renseigné cet élément
Demander à l'établissement de remplir cette partie!L'établissement n'a pas rempli cette partie.
Demander à l'établissement de remplir cette partie!