Mot de passe oublié ?
S'inscrire

OU
inscrivez-vous avec
Civilité :
Nom :
 
Prénom :
Email :
Mot de passe :

Vérification :
:


OU
inscrivez-vous avec

ENISE - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne

ENISE - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne profil ENISE - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne sur Studizz

Établissement


Présentation de l'établissement

L'ENISE, école publique, forme des ingénieurs technologues et innovants, futurs cadres supérieurs du monde socio-économique.

Plusieurs cursus :

  • Post Bac : formation initiale
  • Post BAC + 2 : formation initiale et par apprentissage

De 12 mois à 24 mois d'expérience professionnelle

Stages et études à l'étranger

Doubles diplômes

L'établissement en vidéo


Mission(s)

L’ENISE forme des ingénieurs généralistes dotés de connaissances scientifiques solides, ayant la maîtrise des technologies, et formés aux pratiques du management, de l’organisation industrielle et de la gestion de projet. Cette formation requiert l’apprentissage et la maîtrise d’un nombre important de disciplines tant dans le domaine des sciences fondamentales que dans celui des technologies.

L’ENISE délivre 4 diplômes d’ingénieurs reconnus par la Commission des Titres de l’Ingénieurs (CTI) :

  • Ingénieur en Génie Mécanique par la Formation initiale (recrutement niveau bac et bac+2)
  • Ingénieur en Génie Civil par la Formation initiale (recrutement niveau bac et bac+2)
  • Ingénieur en Génie Mécanique par l’apprentissage (recrutement niveau bac+2)
  • Ingénieur en Génie Civil par l’apprentissage (recrutement niveau bac+2)

Pédagogie

Pour les étudiants recrutés au niveau bac, les études se déroulent sur cinq années.
Les deux premières années sont annualisées (10 mois de durée chacune), alors que les trois dernières années sont semestrialisées (5 mois/semestre), dont 3 en formation industrielle (stage en entreprise) soit 15 mois d’expérience industrielle avant d’intégrer le monde du travail.

Pour les étudiants recrutés au niveau bac+2, les études se déroulent sur trois ans en 6 semestres de 5 mois, dont 2 en formation industrielle soit 10 mois de formation industrielle en plus de l’expérience déjà acquise avant d’entrée à l’ENISE.

Les élèves ingénieurs ont la possibilité de passer un semestre académique ou une année complète dans une université partenaire. Cette formation se fait par équivalence dans le cadre d’accords entre les établissements.

Les élèves ingénieurs ont aussi la possibilité d’obtenir un diplôme de Master (dénommé aussi Master of Science pour les pays anglophones), qui offre une initiation aux métiers de la recherche. Ces Masters sont co-accrédités avec l’Université Jean Monnet et/ou l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Lorsque les élèves ingénieurs sont inscrits en double cursus ingénieur+master, ils suivent un ensemble d’unités d’enseignement spécifiques (partiellement dispensés dans les autres établissements accrédités) qui leurs permettent de valider ces deux diplômes.


Plaquette de l'école

Le mot du directeur

En 1961, des professeurs étaient engagés par l’état à Saint-Etienne pour construire une formation d’ingénieurs de terrain, technologues, innovants, capables de concevoir, réaliser et mettre en œuvre de façon optimale des produits, des systèmes ou des services. Le modèle ENISE était né, à savoir une  école d’ingénieurs en 5 ans, où la notion de « classe préparatoire intégrée » n’existe pas. Les étudiants sont en effet tout de suite sensibilisés à la technologie et à l’innovation, en plus des disciplines classiques. Leur formation aux concepts et aux modèles est progressive, avec un souci permanent du concret, comme en témoignent les périodes industrielles nombreuses qui caractérisent cette formation.
 
Aujourd’hui, plus de 4000 ingénieurs et docteurs ont été formés à l’ENISE. Ils dirigent des équipes ou des entreprises, dans le domaine des transports, de l’énergie, de la santé, mais aussi dans la construction d’ouvrages et de bâtiments. Les deux disciplines de l’ENISE, le génie mécanique et le génie civil, sont aujourd’hui largement reconnues dans le milieu des entreprises, comme en témoigne les 350 partenariats que nous avons, en France et dans plus de 18 autres pays. L’ENISE, membre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Lyon », est pleinement intégrée dans son territoire où elle offre une panoplie importante de formations et une activité de recherche internationalement reconnue.

En rejoignant l’ENISE, comme étudiant, comme salarié, ou comme partenaire, vous participerez à une aventure commencée il y a plus de 50 ans. Notre modèle alternatif nous permet de jouer pleinement un rôle d’ascenseur social, et de mener efficacement une mission de développement du territoire. Nous n’oublions pas bien-sûr de côtoyer l’excellence, par exemple en participant activement à plusieurs actions liées aux investissements d’avenir. Demain, l’ENISE mettra encore en avant sa marque en mettant au centre de sa fondation la notion de développement humain, et en mettant en place une filière de formation en génie sensoriel. N’hésitez pas à nous contacter !


Lieux de formation

Nom de l'antenne
Adresse58, rue Jean Parot, Saint-Étienne (42000)
Téléphone0477438484

Contacts

Adresse: 58, rue Jean Parot - Saint-Étienne (42000)

Tél: 0477438484

Détails

ENISE - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne
Nom usuel : ENISE - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne

Carte
Suivre

Infos pratiques


Contacts

Adresse: 58, rue Jean Parot - Saint-Étienne (42000)

Tél: 0477438484
Fax:

Détails

ENISE - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne
Sigle: ENISE - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne

Carte
Suivre l'établissement

Studizz
Trouver le profil d'un établissement
Chercher une formation
SUIVEZ-NOUS !