Enise

L'ENISE, école publique, forme des ingénieurs technologues et innovants, futurs cadres supérieurs du monde socio-économique.

Plusieurs cursus :

  • Post Bac : formation initiale
  • Post BAC + 2 : formation initiale et par apprentissage

De 12 mois à 24 mois d'expérience professionnelle

Stages et études à l'étranger

Doubles diplômes

Localisé à Saint-Étienne (42000)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

L’ENISE forme des ingénieurs généralistes dotés de connaissances scientifiques solides, ayant la maîtrise des technologies, et formés aux pratiques du management, de l’organisation industrielle et de la gestion de projet. Cette formation requiert l’apprentissage et la maîtrise d’un nombre important de disciplines tant dans le domaine des sciences fondamentales que dans celui des technologies.

L’ENISE délivre 4 diplômes d’ingénieurs reconnus par la Commission des Titres de l’Ingénieurs (CTI) :

  • Ingénieur en Génie Mécanique par la Formation initiale (recrutement niveau bac et bac+2)
  • Ingénieur en Génie Civil par la Formation initiale (recrutement niveau bac et bac+2)
  • Ingénieur en Génie Mécanique par l’apprentissage (recrutement niveau bac+2)
  • Ingénieur en Génie Civil par l’apprentissage (recrutement niveau bac+2)

La pédagogie

Pour les étudiants recrutés au niveau bac, les études se déroulent sur cinq années.
Les deux premières années sont annualisées (10 mois de durée chacune), alors que les trois dernières années sont semestrialisées (5 mois/semestre), dont 3 en formation industrielle (stage en entreprise) soit 15 mois d’expérience industrielle avant d’intégrer le monde du travail.

Pour les étudiants recrutés au niveau bac+2, les études se déroulent sur trois ans en 6 semestres de 5 mois, dont 2 en formation industrielle soit 10 mois de formation industrielle en plus de l’expérience déjà acquise avant d’entrée à l’ENISE.

Les élèves ingénieurs ont la possibilité de passer un semestre académique ou une année complète dans une université partenaire. Cette formation se fait par équivalence dans le cadre d’accords entre les établissements.

Les élèves ingénieurs ont aussi la possibilité d’obtenir un diplôme de Master (dénommé aussi Master of Science pour les pays anglophones), qui offre une initiation aux métiers de la recherche. Ces Masters sont co-accrédités avec l’Université Jean Monnet et/ou l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Lorsque les élèves ingénieurs sont inscrits en double cursus ingénieur+master, ils suivent un ensemble d’unités d’enseignement spécifiques (partiellement dispensés dans les autres établissements accrédités) qui leurs permettent de valider ces deux diplômes.

Partenariats

Vie étudiante et associations

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!