ENSIBS - Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud

Ecole d’ingénieurs au coeur de l'Université de Bretagne-Sud, l’ENSIBS forme des ingénieurs pluri-compétents, futurs cadres et dirigeants d'entreprises en cinq ans : cycle préparatoire post-bac (deux ans) + cycle d’ingénieur (trois ans). L’ENSIBS dispense quatre spécialités, dont une en apprentissage, toutes habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Cycle préparatoire intégré : une découverte des sciences de l’ingénieur dès la 1ère année après le bac
Le CUPGE ENSIBS (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles), ce sont deux années pour découvrir les différents domaines de l’ingénierie et choisir l'une des quatre spécialités ingénieur de l’ENSIBS. En complément des enseignements scientifiques dispensés à l’Université de Bretagne-Sud, le groupe d’élèves suit, au sein de l’ENSIBS, des enseignements préparatoires au cycle d’ingénieur, des projets, une ouverture sur le monde de l’entreprise et un accompagnement individuel (tutorat).

Quatre spécialités multi-disciplinaires en adéquation avec les attentes des entreprises
L’ENSIBS forme des ingénieurs aptes à innover et entreprendre avec des compétences rapidement opérationnelles.  Les élèves suivent une formation équilibrée entre cours, travaux dirigés et pratiques qui mêlent enseignements scientifiques, technologiques et en sciences humaines et sociales (20%). L'ENSIBS bénéficie d'une excellente insertion professionnelle de ses diplômés : les ingénieurs décrochent en moyenne leur premier emploi en moins de 2 mois. Et 6 mois après l’obtention du diplôme, 95% des diplômés ingénieurs sont en poste (Promotion 2013).

Des professionnels impliqués dans la formation
L’ENSIBS  entretien des liens forts avec les entreprises et groupes industriels.  Les projets menés en équipe sont l'occasion de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises sur des sujets pluridisciplinaires. La formation ingénieur intègre trois stages au cours du cycle d’études.

  • Stage de 6 semaines en 3e année
  • Stage de 12 semaines en 4e année
  • Stage de 20 semaines en 5e année

Ouverte depuis la rentrée 2013, la nouvelle spécialité Ingénieur en Cyberdéfense, unique en son genre, propose aux apprentis-ingénieurs de suivre la formation, tout en ayant une mission d’alternance en entreprise (contrat d'apprentissage - 3 ans).

Etudes à l’international et implication dans la vie associative
Les élèves ingénieurs sont fortement incités à partir à l’étranger (stage en 1ère année ou semestre à l’étranger obligatoires). La vie associative et les initiatives étudiantes sont fortement encouragées à l’ENSIBS : rencontres sportives, concours robotique, gala des élèves-ingénieurs, concerts et projets industriels sont notamment au programme.

Qui peut postuler à l’ENSIBS ?

  • Lycéens de Terminales scientifiques : inscription du 20 janvier au 20 mars : www.admission-postbac.fr
  • Etudiants d’IUT, BTS, L2, L3 + CPGE PT, TSI, ATS : demande de dossier dès le mois de décembre - sur dossier et entretien
  • Etudiants de classes préparatoires PMP, PC, PSI : inscription du 10 décembre au 10 janvier - Concours Polytech
  • Master 1 : demande de dossier dès le mois de décembre - sur dossier et entretien. Cycle ingénieur en 2 ans.

Localisé à Lorient (56100) , Vannes (56000) ,

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

La pédagogie

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

Videos

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

Vie étudiante et associations

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!