École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan

L'ESITC de Cachan a été créée en 1992 à la demande des fédérations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics sous forme d'une association Loi de 1901. Elle est gérée par un Conseil d'Administration regroupant la grande majorité des entreprises du BTP français. (voir composition sur le site de l'école).

Créée par l'ESTP sur son campus de Cachan, elle forme par un cursus en 5 ans de jeunes bacheliers aux métiers de la construction. Elle est depuis sa création habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs et a ouvert en 2011 un cursus par l'apprentissage avec l'aide de la profession à travers le CFA du Batiment de Brétigny-sur-Orge.

Elle est reconnue par l'Etat depuis 2001.

Elle propose aux jeunes intéressés par ces métiers un cursus en 5 ans hors classes préparatoires, pouvant etre rejoint après un diplome Bac+2 (DUT Génie Civil, BTS B ou TP, Techniciens ESTP ...).

Elle a formé depuis sa création 1000 ingénieurs qui tous travaillent dans le secteur de la construction en France et à l'international. Chaque année nos élèves trouvent sans aucune difficulté un emploi grâce à leur formation très appréciée des entreprises.

Le cursus est ponctué de 11 mois de stages permettant au jeune de découvrir les bonnes recettes pour une bonne intégration dans le monde du travail.

Localisé à Cachan (94230)

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Nos missions

Former des ingénieurs, futurs managers des entreprises de construction de demain, capables à leur sortie d'école de mener à bien des chantiers de batiment ou de travaux publics, ou d'occuper un poste d'ingénieur en bureau d'études techniques ou de prix.

La pédagogie

Le principe de formation est en premier lieu basé sur la proximité avec les entreprises du secteur de la construction. A travers des professeurs issus du monde de l’entreprise, quatre stages amenant les jeunes à être pendant onze mois en entreprises, et des projets basés sur des réalisations réelles de bâtiments ou de travaux publics, nous amenons nos élèves-ingénieurs à s’intégrer facilement dans le monde du travail dont ils ont à l’école découvert les rites, les contraintes et l’état d’esprit.

Les effectifs limités de l’école permettent à l’équipe pédagogique de suivre chaque étudiant.

Le contrôle continu est la règle, les matières étant réparties en unités de valeurs auxquelles sont affectées des crédits ECTS. Chaque matière fait l’objet d’un ou plusieurs contrôles de connaissances écrits ou oraux et/ou de projets réalisés en équipes. Le passage en classe supérieure exige l’obtention par l’étudiant de moyennes au-delà des minima imposés. Les décisions de validation d’une année sont prises par un jury composé de la direction de l’école et de professeurs, présidé par un cadre d’entreprise du BTP.

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