IPSA - École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

 

L’Institut Polytechnique des Sciences Avancées est un établissement privé d’enseignement supérieur technique, crée en 1961, formant des ingénieurs de l’air et de l’espace, en 5 ans après un bac S ou STI. L’IPSA s’adresse à des jeunes motivés et passionnés d’aéronautique et de spatial.

L’IPSA délivre un diplôme d’ingénieurs spécialistes des systèmes aéronautiques et spatiaux, habilité par la commission des titres d’ingénieurs (CTI). Le diplôme est également reconnu par l’Etat.

La formation (mêlant cours et réalisations de projets), est orientée aéronautique dès la première année, permettant aux étudiants d’évoluer rapidement dans cet univers.

En plus de 50 ans d'existence l'IPSA a créé des liens particuliers avec les industriels du secteur. Ainsi le cursus est personnalisable avec un choix de spécialisations adapté aux besoins exprimés par ces derniers, permettant une meilleure employabilité des diplômés à la sortie de l'école. Cette proximité avec les industriels permet également aux étudiants, tout au long de leur cursus, d’échanger avec leurs futurs recruteurs.

L’école dispose d’un réseau d’anciens composé d’environ 2000 ingénieurs implantés dans les grandes entreprises du secteur aérospatial.  

L'insitut a crée un parcours international en adéquation avec l'internationalisation du secteur aéronautique en introduisant un semstre obligatoire à l'étranger ainsi que la possibilité d'obtenir un double diplome avec des universités étrangères.

Les projets associatifs et les différents évènements organisés par l’école, traduisent la passion qui règne dans l'école qui est implantée à Ivry-sur-Seine et à Toulouse, capitale aérospatiale française .

Localisé à Ivry-sur-Seine (94200) , Toulouse (31000) ,

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

 

Notre objectif est d’accompagner des jeunes passionnés par l’aéronautique et le spatial aux portes d’une carrière évolutive et enrichissante en les formant à devenir des ingénieurs de haut niveau opérationnels dans des domaines complexes : aérodynamique et mécanique du vol, structures et matériaux, propulsion et équipement divers, maintenance et logistique, avionique et informatique embarquée, systèmes d'information et de communication…

Notre formation a pour but de permettre aux étudiants :

• d’acquérir des compétences scientifiques indispensables à l’exercice de leur profession future d’ingénieurs spécialistes des systèmes aéronautiques et spatiaux.

• de consolider leurs connaissances en sciences humaines (techniques d’expression et de communication)

• de rester en permanence en contact avec le monde du travail et de l’industrie aéronautique et spatiale par le biais de stages en entreprise ou de projets sur des sujets industriels.

La pédagogie

 

Constituée d’un premier cycle en trois ans et d’un deuxième cycle en deux ans, la formation de l’IPSA suit les critères européens et internationaux pour être en mesure d’échanger parcours et étudiants avec les grandes universités mondiales. Le programme des enseignements dispensés par l’IPSA intègre une dimension aéronautique et spatiale forte dès le début de la formation et évolue au fil des ans. 

 

L’IPSA organise ses cinq années d’enseignement autour d’un équilibre entre les enseignements académiques et la réalisation de projets et d’études sollicitant largement la participation active des étudiants. Ces applications permettent aux étudiants de « toucher du doigt » les problématiques d’un projet industriel. Le but est de placer l’étudiant au centre du monde qui le passionne, en lui donnant l’initiative chaque fois que cela est possible.

D’autre part, par le jeu d’un enseignement modulaire, le parcours de formation est largement individualisé à partir de la première année du cycle master. L’étudiant peut ainsi choisir des orientations parti culières en fonction de ce qu’il aime, mais surtout en fonction de sa destination professionnelle. La dernière année s’organise autour de trois choix potentiels : un cursus technologique et aéronautique ou spatial, un cursus double compétence avec un parcours managérial et un cursus international avec un double diplôme franco-étranger.

L'OUVERTURE INTERNATIONALE

Pour préparer une future carrière dans un milieu international par nature, l’IPSA a mis en place un semestre à l’international obligatoire qui conduit les Ipsaliens dans une université parte naire. La meilleure façon de se mettre à niveau en langue et d’appréhender le travail en milieu multi-culturel pour mieux préparer une carrière durable en France ou à l'étranger.

LES STAGES EN ENTRERPRISE

Au cours de leur formation, les étudiants effectuent 9 à 11 mois de stage pendant lesquels ils construisent leur projet professionnel. De courte durée en 1er cycle , les stages permettent de découvrir l’entreprise, son organisation et son environnement humain. Au fur et à mesure, la  durée augmente ainsi que les responsabilités confiées au jeune. Jusqu’au stage de fin d’études qui le met réellement en position d’ingénieur dans l’entreprise, avant intégration.

Videos

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

Partenariats

Vie étudiante et associations

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!