ISAT - Institut supérieur de l'automobile et des transports

L’ISAT, Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de l’université de Bourgogne, labellisée Campus Innovant, créé en 1991 est une école publique, jeune et dynamique, à l’identité reconnue. L’ISAT compte plus de 600 élèves,plus de 50 intervenants venant du monde de l’industrie, une équipe de près de 50 enseignants et chercheurs. Les droits d’inscription sont ceux des établissements publics (de l'ordre de 600 € par an + sécurité sociale).

Chaque année d’études offre la possibilité de participer à des projets pouvant prendre différentes formes : projet Industriel, projet Innovation, challenge étudiants, compétitions automobiles, ex. : Formula Student, Shell Eco Marathon, Kart Low Cost, … http://www.isat.fr/fr/formation/projets-3a

De nombreux partenariats industriels permettent la réalisation, au sein d’une entreprise, des projets dans les domaines de la recherche, de la conception, de la production ou de l’industrialisation.

  • entreprises partenaires Danielson, Exagon, Oreca, ABE, la SNCF, LOOK Cycle International, TEXYS, VALEO, ANVIS, NATIONAL INSTRUMENTS, Renault, PSA etc.

Les atouts de l'ISAT :

  • place prépondérante de la pédagogie active par projet (expérimentez des solutions pour les véhicules de demain)
  • pédagogie en écho au monde socio-économique
  • cours théoriques toujours de pair avec travaux pratiques dispensant les bases techniques et scientifiques indispensables au métier d’ingénieur  
  • une année d’immersion en industrie par les stages en 1ère, 4ème & 5ème année
  • accompagnement de la définition de votre projet professionnel
  • démarche d’orientation avec le choix de 2 départements intégrant des options en cycle ingénieur :

           - département ‘MIT’ (Mécanique et Ingénierie des Transports) à dominante mécanique : matériaux et structures, confort et comportement des véhicules, design et procédés

           - département EP2E ‘Energétique, Propulsion, Electronique & Environnement’ (énergie et moteurs) : énergétique véhicule et environnement, véhicule intelligent.

 

Localisé à Nevers (58000)

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Nos missions

L'ISAT est la seule école publique formant les ingénieurs à tous les métiers de la filière automobile et transports. Le cursus est réparti sur un cycle préparatoire intégré de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans. Les étudiants peuvent intégrer l'ISAT à Bac, Bac + 2, Bac + 3 et Bac + 4.

La spécificité de l’ISAT est de couvrir l’ensemble des métiers de l’automobile et des transports : recherche et développement, conception en bureau d’études (calculs et essais), industrialisation, fabrication, logistique, qualité des produits et des procédés, achats et technico-commercial.

L'ISAT offre d'autres formations telles que la formation d'ingénieur par apprentissage http://www.isat.fr/fr/apprentissage ainsi que deux masters http://www.isat.fr/fr/formation/Master_MEETING et http://www.isat.fr/fr/International/english-taught-master

La pédagogie

  • L'ISAT met en pratique la pédagogie active par projets car chaque année les étudiants de 3ème année participent à des projets sous différentes formes :
  • projet Industriel
  • projet Innovation
  • challenge étudiants
  • compétition automobile

 

  • La pédagogie de l'ISAT est tournée vers l'efficacité énergétique et mobilité durable :

 

  • des compétences scientifiques reconnues : L'ISAT adossé à un laboratoire de recherche "DRIVE" EA 1859 & deux laboratoires mixtes public-privé Id-Motion & Dynawel et un centre de transfert de technologie Welience développe des activités de recherche et de développement ainsi que des prestations industrielles de haut niveau dans le secteur des transports

 

  • un réseau au coeur de la technopole de Magny-Cours, labellisée "grappe d'entreprises" high-tech, tournée vers l'automobile de compétition et le développement des véhicules du futur

 

La formation : Formation ingénieur en 5 ans après le Bac

 

Habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur

Depuis la création de l’ISAT en 1991, environ un millier d’étudiants en sont sortis diplômés. L’adéquation de la formation dispensée à l’ISAT aux besoins du marché du travail est confirmée par l’excellente insertion professionnelle de ses diplômés.

Les deux premières années sont consacrées au cycle préparatoire.

La 1ère année

L'objectif vise à acquérir les bases scientifiques nécessaires à la formation de l'ingénieur, tout en abordant déjà les compétences spécifiques automobile/transport ; une place significative est réservée aux enseignements de langues étrangères et d'expression/communication. 

La 2ème année

Elle complètera les bases scientifiques nécessaires à la formation de l'ingénieur tout en accentuant la part dédiée aux métiers de l'automobile et des transports, aux langues et à l'expression/communication.

La 3ème année

En troisième année, démarre la formation spécifique de l'ingénieur en automobile et transports; s’engage la démarche d’orientation avec le choix d’un des deux départements suivants :

- mécanique MIT ( Mécanique et Ingénierie des Transports)

- énergétique EP2E ( Energétique, Propulsion, Electronique & Environnement )

Un tronc commun regroupera les matières générales et  les deux départements donneront ensuite les compléments de formation nécessaires aux aspects liés au châssis & habitacle (mécanique) ou à la motorisation (énergétique).

Les matières de thermochimie, méthodes numériques, probabilités… seront abordées avec des illustrations pratiques, soit par des manipulations concrètes lors d'expériences, soit par de la simulation numérique. 

Les matériels et les logiciels utilisés dans l'industrie seront introduits progressivement au cours de la formation pour rendre les diplômés directement opérationnels en entreprise.  

En troisième année, un projet complet servira de support aux enseignements et permettra d'apprendre aux étudiants les bases manageriales. De la modélisation de systèmes complexes jusqu'à la production, en passant par le calcul, la conception et la fabrication, les différentes facettes du métier de l'ingénieur seront illustrées et "vécues" par l'intermédiaire des projets.

Ils ont en outre, la possibilité de participer à des compétitions automobiles ( Formula Student, Shell Eco Marathon, Mini Baja, Kart Low Cost, SIA...)

 

La 4ème année

La première partie de la quatrième année se déroulera en entreprise ou université étrangère. A partir de janvier, la formation en deux départements et un tronc commun reprendra sur des modalités de plus en plus proches des applications industrielles.

 

La 5ème année

Elle ouvrira chacun des départements sur des spécialités. Les étudiants choisissent leur option parmi les enseignements suivants :

- département MIT : matériaux et structures, confort et comportement des véhicules, design et procédés

- département EP2E : énergétique véhicule et environnement, véhicule intelligent.

Il est également possible de suivre en 5ème année un double cursus avec le master MEETING Mécanique et Ingénieries.

A partir de janvier les futurs diplômés partiront pour le stage final en entreprise. Certains, à l'issue de la cinquième année pourront réaliser une thèse de doctorat : il s'agit à la fois d'une expérience professionnelle de trois ans, d'un diplôme (Docteur), et d'une formation à la recherche.

FAQ

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