Mot de passe oublié ?
S'inscrire

OU
inscrivez-vous avec
Civilité :
Nom :
 
Prénom :
Email :
Mot de passe :

Vérification :
:


OU
inscrivez-vous avec

Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique

Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique profil Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique sur Studizz

Établissement


Présentation de l'établissement

L'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN) est un groupe privé sous contrat avec le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il est constitué de quatre écoles d'ingénieurs (trois en France et une au Maroc). Le site historique est l'école de Lille, fondée en 1956 par Norbert Ségard. Elle se définit comme formant des « ingénieurs généralistes des nouvelles technologies » de l'économie Numérique.

L'ecole est labelisée par la CTI et membre de la conférence des grandes écoles (CGE).

Le groupe est réparti en France sur les quatre campus suivants :

  • ISEN Lille et ISEN Brest.
  • ISEN Toulon/Fés (Maroc) appelé Institut supérieur d'électronique de la Méditerranée jusqu'en 2003 (ISEM), dirigé par Didier Goguenheim compte aujourd'hui 525 étudiants

 

L'établissement en vidéo


Mission(s)

Les trois premières années (1, 2 et 3) peuvent être réalisées selon deux cycles différents :

  • Cycle sciences de l'ingénieur (CSI) : il est composé de deux années de type prépas intégrées (MPSI puis PSI) suivie d'une année généraliste. Cette troisième année est orientée sur les sciences et nouvelles technologies, sur une formation humaine, économique et sociale, sur la découverte de l'entreprise et l'ouverture à l'international.
  • Cycle Informatique et Réseaux (CIR) : il est composé de trois années dédiées aux sciences de base (mathématiques, physique) et à l'univers de l'informatique et des réseaux.

Il donne lieu à un diplôme de type « Bachelor of Technology » en fin de troisième année. Ce dernier permet à l'étudiant de poursuivre ses études à l'ISEN dans la majeure de son choix.

Les deux dernières années (4 et 5) représentent le cycle « Majeures » : il permet à l'étudiant de choisir sa spécialisation ou majeure et de construire son propre projet professionnel. L'ISEN forme des ingénieurs généralistes des hautes technologies, capables d'appréhender l'ensemble des domaines qui constituent les "hautes technologies" : électronique, informatique, traitement du signal, développement software, réseaux, télécommunications, micro-électronique, ou encore physique.

Pédagogie

La pédagogie appliquée en cycle ingénieur intègre un campus numérique auquel chaque étudiant accède par le biais de son ordinateur portable via un réseau sans fil Wi-Fi déployé sur chacun des campus. Cours, annales, TP, logiciels, forums… sont à la disposition de chacun.

La logique projet est trés importante dans nos enseignements.


Plaquette de l'école

Le mot du directeur

La "Marque ISEN" Dans le contexte d'évolution rapide denotre société il est essentiel de bien posi-tionner les écoles du Groupe ISEN en cequi concerne la formation de nos ingénieurs.Petit retour en arrière pour revenir aux motivations initiales de la création de notreécole. Celle-ci a été créée à Lille en 1956par Norbert Ségard pour pallier aumanque d'ingénieurs français dans le domaine des Sciences et Technologies del'Information et de la Communication, enpleine émergence à cette époque. De fait, cela demandait aux étudiants uneformation de qualité leur permettant d'êtrecompétitifs dans ce domaine en évolutionrapide et déjà très ouvert à la mondialisation.Celle-ci se devait de s'appuyer sur uncorps enseignant effectuant une recherchede pointe, à la fois reconnue au niveau international et connectée le plus fortementpossible aux besoins des entreprises.Le résultat de cette approche est saisis-sant. Non seulement l'école lilloise s'est développée mais elle a su essaimer avecsuccès en créant l'ISEN-Toulon en 1991,l'ISEN-Brest en 1994 et plus récemmentl'ISEN-Fès au Maroc. L'ensemble forme leGroupe ISEN. Celui-ci a contribué sur Lilleet Toulon à la création de deux grands laboratoires leaders du domaine, l'IEMN et l'IM2NP. Sur Brest l'évolution de la recherche est remarquable et, sur Fès lesprojets sont prêts à démarrer.Les écoles du Groupe ISEN ont déjà forméplus de 7.000 ingénieurs, l'objectif pourchacune d'entre elles étant d'arriver à unflux de 150 ingénieurs par an, de manièreà avoir des promotions à taille humaine.Des projets d'extension sur d'autres sitessont en cours. Notre domaine de forma-tion peut se résumer à "Technologies etUsages du Numérique" et sous-tend la plupartdes secteurs importantspour la société. Nos ingénieurs sonttrès appréciés et leur taux d'em-bauche à la sortie est supérieur à90 %. Néanmoins notre notoriétéest encore trop locale et l'objectifdu Groupe ISEN est d'imposernotre marque au niveau national, letype d'ingénieurs que nous formonsétant exactement adapté aux besoins de l'éco-nomie française.

Michel Lannoo,Directeur Général du Groupe ISEN


Lieux de formation

Nom de l'antenne
AdressePlace george pompidou, Toulon (83000)
Téléphone0494038959

Nom de l'antenneToulon
Adresseplace george pompidou, Toulon (83000)
Téléphone0494038959
Site internet Toulon

alias = isen-toulon
Contacts

Adresse: Place george pompidou - Toulon (83000)

Tél: 0494038959
Email: veronique.casiez@isen.fr

Détails

Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique
Nom usuel : ISEN Toulon
Établissement privé fondé en 1956


Directeur: Michel Lannoo

Carte
Suivre

Infos pratiques


Contacts

Adresse: Place george pompidou - Toulon (83000)

Tél: 0494038959
Fax:

Détails

Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique
Sigle: ISEN Toulon
Établissement fondé en 1956

Directeur: Michel Lannoo

Carte
Suivre l'établissement

Studizz
Trouver le profil d'un établissement
Chercher une formation
SUIVEZ-NOUS !