ISIFC Besançon - Ecole d'Ingénieurs en Génie Biomédical

Créé en 2001, L’ISIFC (Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté), école d’ingénieurs universitaire de Besançon, forme une cinquantaine d’ingénieurs par an en "Génie biomédical" pour l’industrie et les centres de soin.

L’ISIFC est habilitée par la commission des titres d’ingénieur (CTI) en formation initiale, formation continue et VAE.

Cette formation originale forme des cadres spécialistes des dispositifs médicaux, qui possédent une triple culture rare : techniqueréglementaire et médicale.

Localisé à Besançon (25000)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

L'objectif est d’homogénéiser un public qui ne l’est pas à son arrivée. Au bout d’un an et demi, grâce à la polyvalence des enseignants, les différences s’effacent. Un travail sur projet d’étude en première année réunit des trinômes avec des « matheux » par exemple, des étudiants issus de la biologie et d’autres ayant par exemple un parcours en génie mécanique. Ce melting-pot universitaire est enrichissant pour les élèves. Ils vont par exemple comparer des valves cardiaques mécaniques à des valves biologiques. Chacun apporte son savoir d’origine. L'option en ingénierie cellulaire et tissulaire permet de se spécialiser en dispositifs médicaux à la frontière du médicament comme par exemple les bouchons osseux contre l'ostéoporose ou sur des dispositifs médicaux combinés tels que des organes ou implants bio artificiels.

Le métier d’ingénieur biomédical est une profession en très forte émergence. Le vieillissement de la population, l’augmentation de la qualité des interventions chirurgicales et des soins, l’accroissement des textes et des directives réglementaires européens et internationaux, l’apparition de nouvelles pathologies, l’adaptation des nouvelles technologies au diagnostic, à la thérapeutique, à l’ingénierie biologique, à l’assistance technique au handicap, aux sports de haut niveau ou à la médecine vétérinaire sont les indicateurs majeurs qui ont justifié la création de l'ISIFC.

La pédagogie

Le cycle de la formation ISIFC est multidisciplinaire. Il est organisé sur trois ans avec un approfondissement possible en option de spécialité de 3ème année "Biomécanique et microsystèmes", "Ingénierie cellulaire et tissulaire" ou "e-Santé" (ouverture en septembre 2012 : télémédecine, systèmes d’information de santé et micro robotique).

La formation se compose de quatre pôles de compétences:

  • Sciences de l’ingénieur (37%)
  • Sciences de la vie et de la santé (16%)
  • Culture générale et d’entreprise (19%)
  • Expérience professionnelle (28%)

Ce dernier pôle est constitué de cinq stages au sein des centres hospitaliers (4 jours et 6 semaines), des laboratoires de recherche (3 mois minimum), des entreprises liées aux secteurs biomédical et pharmaceutique (4 mois minimum) et d’un stage saisonnier (4 semaines minimum), mais également de deux projets de recherche (100h de projet tutoré en première année, et 135h de Cellule R&D, module optionnel en 3ème année).

A noter une innovation en pédagogie activeBiotika® entreprise universitaire, qui est une cellule de pré-incubation de projets innovants spécialisée en dispositifs médicaux. 

Videos

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

Partenariats

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!