École Nationale Supérieure des Mines de Douai

Créée en 1878 pour former des maîtres-mineurs, l’Ecole des Mines de Douai s’est transformée fondamentalement à partir des années 60 pour faire face à la récession charbonnière. Au cours de ces 40 dernières années, elle s’est adaptée en permanence pour répondre aux besoins des entreprises et de la société.

L’Ecole des Mines de Douai est une des grandes écoles d’ingénieurs françaises habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur à décerner des diplômes d’ingénieur et accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles à délivrer le titre de Mastère Spécialisé.

Les contacts permanents de l’Ecole avec le monde industriel lui permettent de former des ingénieurs directement opérationnels et parfaitement adaptés au fonctionnement de l’entreprise. En plus de la forte pratique du monde industriel qu’ils acquièrent au cours de leurs 13 mois de stages, les élèves-ingénieurs bénéficient de l’expérience des enseignants-chercheurs de l’école et des chargés de cours, issus du milieu industriel.
La formation accorde une place importante à la problématique développement durable, au travail en équipe, à la créativité et à l’esprit d’entreprendre.

 

Localisé à Douai (59500)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

Créée en 1878, l’École des Mines de Douai est une Grande École d’ingénieurs rattachée au Ministère chargé de l’Industrie. Ses actions sont centrées sur :
   
        la formation d’ingénieurs généralistes,
        la formation d'ingénieurs spécialisés en Productique (formation en alternance)
        la formation d'ingénieurs spécialisés en Plasturgie et Composites (formation en alternance)
        la formation professionnelle de cadres de l’industrie et de l’administration,
        la formation de spécialisation (mastères spécialisés, masters professionnels, masters recherche, doctorats),
    la recherche et le transfert de technologies pour les entreprises,
    la création d’entreprises.

Elle est membre de l'Institut Mines-Télécom et membre fondateur du PRES Lille Université Nord de France. Elle est également impliquée au sein de 6 pôles de compétitivité : i-Trans (ferroviaire, pôle à vocation mondiale), Up-Tex (Textile haute performance), MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable), PICOM (Industries du Commerce), TEAM2 (Ecotechnologies), IAR (Agro-ressources).

 

La pédagogie

L’École des Mines de Douai doit son évolution et son fort développement au système pédagogique qu’elle a adopté depuis sa fondation. Les principes sur lesquelles elle se repose sont : l’uniformité, et la représentation d’une image forte. En d’autres termes, l’établissement vise à transmettre ses valeurs aux étudiants pour qu’ils puissent assurer leur carrière après l’obtention du diplôme d’ingénieur. Le but est d’optimiser la valeur et la notoriété de l’institut sur le plan national et international, et d’améliorer davantage ses résultats, à commencer par son image, surtout vis-à-vis des autres grandes écoles. Il y a également l’encouragement des diverses activités relatives à la formation, à la recherche, et à la création d’entreprises.

Videos

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

Partenariats

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!