Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne

Rattachée à l’Institut Mines-Télécom sous tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (secrétariat d’État à l’industrie), l’ENSM-SE figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France, dans le peloton de tête des écoles d’ingénieurs généralistes.

Dédiée à la formation d’ingénieurs de haut niveau et à la recherche orientée industrie, sa mission est d’accompagner le développement de ses étudiants et des entreprises au travers d’une large gamme de cursus et de domaines de recherche. Elle évolue dans un contexte international très développé et participe à de nombreux échanges et partenariats universitaires et industriels sur les différents continents.

Localisé à Saint-Étienne (42000)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

Notre mission est de former des cadres de haut niveau pour l’industrie et les services, aptes à travailler dans un milieu international.

Nous sommes une Ecole d’ingénieurs de haut niveau, nous formons des ingénieurs civils des mines, des docteurs et ingénieurs spécialisés, alliant sciences et management, dont les compétences sont recherchées dans le milieu industriel.

Les domaines d’études proposés vont des matériaux à la microélectronique en passant par les procédés, l’environnement, le génie industriel, l’informatique, l’ingénierie et la santé. Des doubles diplômes ouvrent sur bien d’autres écoles en France et à l’étranger.

Nos formations s’appuient sur des bases scientifiques et techniques solides et développent les aptitudes au travail en équipe, à la conduite de projet et au management d’entreprise.

Notre recherche tournée vers l’industrie est garante de la mise à jour permanente de nos connaissances et nous permet d’attirer les meilleurs spécialistes dans différentes disciplines.

Nos relations fortes avec les entreprises garantissent un lien permanent avec le contexte économique et préparent les élèves aux défis de la mondialisation.

Nous avons fait le choix d’une pédagogie innovante favorisant l’apprentissage par l’action, développant la créativité et la réactivité.

Nos cursus s’appuient sur de nombreux programmes d’échanges d’élèves, d’enseignants et de chercheurs du monde entier pour permettre à chacun d’acquérir une culture internationale.

 

La pédagogie

Pédagogie participative
Des méthodes pédagogiques variées et innovantes sont mises en œuvre. Préparer et donner le cours de mécanique des milieux continus, tutorer les projets de 1ère année, choisir son parcours et ses projets, sont autant d’occasions pour les élèves de s’impliquer. L’élève devient ainsi artisan de sa formation et mobilise ses capacités de distanciation.

Pédagogie par l’action
Les mises en situation se succèdent tout au long des trois années du cycle ICM. Immersion dans une entreprise virtuelle “Serious game”, ou sur un site de production pilote, Mises en situation dans chaque enseignement (études de cas, simulation, etc.), Conduite de projets réels, en lien avec des entreprises, des collectivités ou des laboratoires. À travers ces mises en situations, aux enjeux réels, l’élève ingénieur appréhende des concepts abstraits et acquiert des méthodes de travail ef?caces transposables dans le monde de l’entreprise.

Compétences transverses et professionnelles
Travail collaboratif, travail en équipe, management de projet, management des hommes, management des organisations, performance, sont autant de notions que l’élève ingénieur apprend à discriminer en expérimentant activement toutes leurs dimensions humaines et méthodologiques.
Ainsi, tout élève ingénieur du cycle ICM développe les savoir-faire et savoir-être indispensables à l’exercice des métiers de l’ingénieur généraliste. De plus, les stages d’application et de ?n d’études, y compris à l’international, sont là pour valider ces compétences.

Campus

Partenariats

Vie étudiante et associations

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!