Mot de passe oublié ?
S'inscrire

OU
inscrivez-vous avec
Civilité :
Nom :
 
Prénom :
Email :
Mot de passe :

Vérification :
:


OU
inscrivez-vous avec

Ecole d'ingénieurs Polytechnique de l'Université de Tours

Ecole d'ingénieurs Polytechnique de l'Université de Tours profil Ecole d'ingénieurs Polytechnique de l'Université de Tours sur Studizz

Établissement


Présentation de l'établissement

Polytech Tours c'est aujourd'hui :

7 Départements
5 départements consacrés à nos spécialités d'ingénieur. Un autre lié au Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) qui existe dans différentes mentions de la Licence de Sciences & Technologies de nos partenaires de l'UFR des Sciences et technologie. Et le dernier entièrement dédié aux relations européennes et internationales (Polytech Tours-Mundus).

6 ans d'habilitation par la Commission des Titres d'Ingénieur, et donc le label européen EUR-ACE, pour 5 Spécialités de formation d'ingénieur.

5 Spécialités de formation d'ingénieur en Génie de l'Aménagement, en Informatique, en Informatique Industrielle (par apprentissage en partenariat avec l'ITII Centre), en Electronique et Systèmes de l'Energie Electrique, en Mécanique et Conception des Systèmes, en relation avec 5 Centres d'Etudes et de Recherches communs avec l'Industrie, construits par les collectivités territoriales et notre Université.

4 Laboratoires de Recherche ou équipes de Recherche de notre Université - dont le siège est dans Polytech Tours- labellisés en Aménagement du Territoire, en Informatique, en Mécanique-Rhéologie et en Microélectronique de Puissance. Ils comportent près de 90 doctorants.

3 International Research Master
Electronic and Mechanical Engineering
Computer Aided Decision Support
Planning and Sustainability / Urban and Regional Planning

Une participation active dans 2 pôles de Compétitivité
Sciences et Systèmes de l'Energie Electrique (S2E2)
Elastopôle


1 diplôme d'Ingénieur Manager à bac+5.5, en partenariat avec l'IAE.


Plaquette de l'école

Le mot du directeur

Polytech Tours est la seule école d’ingénieurs en Indre-et-Loire et l’une des cinq écoles de la Région Centre. Ecole interne, elle tient au sein de son université toute sa place et son mode de gouvernance y est parfaitement respecté. La qualité de son implantation est liée à ses formations professionnalisantes et de recherche complémentaires, aux laboratoires et équipes de recherche qui relèvent de sa responsabilité et à ses actions innovantes en matière de formation et d’ouverture sociale.

Créée le 2 juillet 2002, Polytech Tours est cofondatrice du réseau Polytech. Ce réseau de 13 écoles représente près de 13 700 élèves et apprentis ingénieurs en formation, plus de 3000 diplômés annuellement dans plus 80 Spécialités réparties en 5 grands domaines scientifiques, avec un corps professoral de très haut niveau capable de fournir un enseignement de pointe irrigué par les résultats les plus récents de leurs recherches. Le Réseau Polytech a pour ambition de fournir à la France - et au delà - les ingénieurs, à forte culture scientifique, économique et humaniste, dont elle a besoin. Aujourd'hui, le Réseau Polytech est le plus grand réseau d'écoles d'ingénieurs de France en termes de nombre d'ingénieurs diplômés par an. Il s’est structuré et poursuit une politique commune de développement, de recrutement et de communication. Polytech Tours s’est bâti une réputation tant nationale qu’internationale, renforcée par le projet AVOSTTI primé dans le cadre de l’appel à projet IDEFI. Polytech Tours continuera à participer très activement à la consolidation et à l’essor de son réseau.

Polytech Tours est attachée à la diversification équilibrée de ses recrutements, par ailleurs recommandée par le réseau Polytech. A cette fin, Polytech Tours œuvre à un rapprochement avec les IUT, dans le cadre du projet AVOSTTI, à travers un Parcours des Ecoles d’Ingénieur Polytech (PeiP), spécifique pour les bacheliers STI2D. Rappelons que c’est à Tours que furent conçus et mis en œuvre les premiers Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech, en partenariat avec l’UFR Sciences et Techniques de l'Université. Polytech Tours a, pour ces formations, été à l’origine de recommandations normatives sur l’organisation pédagogique de ces parcours intégrés. Il s’agit aujourd’hui de 4 parcours spécifiques, pour les bacheliers scientifiques, ou STI2D, en partenariat avec l’UFR de Sciences et Techniques (Mathématiques, Sciences de la Matière, Biologie) ou les IUT de notre université (GEII, MP, SGM).

Consciente des enjeux économiques majeurs à l’International, Polytech Tours a créé depuis 2005 un département transversal de soutien Mundus et a promu un schéma d’accueil des étudiants non francophones, en 3ème année. Devant son succès en Chine, nous étendons ce schéma à d’autres pays (par exemple l’Inde, avec l’aide de bourses MICHELIN). Il facilite aussi le départ en stages des étudiants francophones. Le programme Polytech Excellence du Projet AVOSTTI est un dispositif en cours d’élaboration qui vient renforcer notre politique à l’international. Nos trois Masters 2 de Recherche Internationaux (M2[R]I), pour étudiants étrangers, viennent compléter ce dispositif, articulés avec nos laboratoires ou équipes de recherche. En matière de mobilité à l’international, l’objectif de Polytech Tours est d’atteindre 100% en matière de séjour de ses étudiants à l’étranger durant leur cursus, entre Bac+1 et Bac+5. A cette fin, Polytech Tours a intégré dans son règlement des études l’obligation d’une expérience à l’international, applicable à tous les élèves entrés en année 3 en septembre 2012.

Polytech Tours mène depuis 2003 une expérience originale en matière de formation à l’entrepreneuriat, en collaboration avec l’Institut d’Administration des Entreprises de notre Université. Cette collaboration s’est étendue à l’harmonisation et à la validation des enseignements en Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales qui relèvent des compétences de l’IAE. Et depuis la rentrée 2006, Polytech Tours offre un cursus bi-diplômant (mais unilatéral) d’Ingénieur-Manager à Bac+5,5 pour ses ingénieurs. Chaque année ce sont environ 20 ingénieurs qui suivent ce cursus prisé des entreprises.

Polytech Tours entretient de nombreuses relations avec les entreprises, associations professionnelles diverses, et plus généralement les acteurs socio-économiques. La création en 2008 de la spécialité par apprentissage en informatique industrielle, à la demande de l’UIMM, est aujourd’hui un succès avéré. Polytech Tours organise chaque année un forum, des cycles de conférences, des tables rondes et des simulations d ‘entretiens avec le monde professionnel. Ce sont une quinzaine de conventions de partenariat avec des industriels qui sont aujourd’hui signées.

La création des spécialités Electronique et Systèmes de l’Energie Electrique (ESEE), et Mécanique et Conception des Systèmes (MCS), en 2008, est également un succès avéré. Les recrutements d’élèves ingénieurs dans ces deux spécialités sont aujourd’hui nominaux. Polytech Tours poursuit sa politique de renforcement des formations d’ingénieurs au sein de l'Université a déposé un dossier de création d’une spécialité dans un domaine où les compétences sont rares et les enjeux importants, permettant d’accéder à des métiers en émergence dans le domaine du Génie Ecologique : Génie Ecologique des Milieux Aquatiques Continentaux (GEMAC). Cette spécialité avec celle en Génie de l’Aménagement renforce la place de Polytech Tours dans le domaine aménagement et environnement, GEMAC pouvant s’appuyer sur des synergies en matière de pédagogie et de recherche, identifiées et déjà existantes.

Aujourd’hui nous proposons une offre de 5 spécialités pour l’ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’Université de Tours et Quatorze options de dernière année :


En Electronique et Systèmes de l’Energie Electrique (30 étudiants par promotion),

-  Énergie et Environnement

-  Technologies Microélectroniques

 

En Génie de l’Aménagement (90 étudiants par promotion),

-  Eco mobilité et Urbanisme

-  Atelier Projet urbain

-  Coopérations territoriales

-  Energie, climat, risques et territoires,

 

En Informatique (90 étudiants par promotion),

-  Santé et Handicap

-  Réalité Virtuelle et environnement 3D

-  Web et Multimédia

-  Logistique et Optimisation

 

En Informatique Industrielle (Informatique et Electronique embarquées) par Apprentissage, en partenariat avec l’ITII Centre (30 étudiants par promotion),

-  Habitat Intelligent

-  Systèmes de Transport Intelligents

 

En Mécanique et Conception des Systèmes (60 étudiants par promotion),

-  Biomécanique et Design Sensoriel

-  Mécanique Avancée des Matériaux

 

Cet ensemble représente 990 élèves ingénieurs en formation standard initiale avec un flux annuel potentiel d’entrée de 330 élèves ingénieurs dont 30 étudiants en formation par apprentissage.

La procédure VAE, habilitée en 2008, basée sur une exploitation rigoureuse de nos catalogues de compétences par spécialité, nous a permis de diplômer 9 ingénieurs depuis 2008.

L’existence même de Polytech Tours sous-entend une réflexion continue à propos de son attractivité auprès des jeunes étudiants scientifiques au travers de trois axes principaux : la communication sur ses formations, la vie sur place de ses étudiants et l’ouverture sociale.

L’Ecole joue un rôle primordial, par l’intermédiaire de ses laboratoires et de ses étudiants, dans la politique universitaire et territoriale d’implantation de Centres d’Etudes et de Recherche conjoints avec l’industrie, de par son rôle au sein de trois pôles de compétitivité (Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique, Elastopôle, Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux). Elle supporte le Laboratoire d’Informatique (EA n°6300, ERL CNRS 6305), le Laboratoire de Mécanique et Rhéologie (EA n°2640), l’axe 3 du laboratoire GREMAN (UMR CNRS 7347), et l’équipe IPAPE du laboratoire CITERES (UMR CNRS 7324).

Concernant la communication, les rapports tissés depuis 5 ans avec les lycées de la région, l’institution d’un « Pôle Prépa Tours » en collaboration avec nos collègues des lycées, sont des éléments qu’il nous faut renforcer. Les actions concernant la vie étudiante visent à faciliter au maximum l’accueil et l’hébergement en Touraine de nos élèves. Depuis septembre 2005, chacun des nouveaux étudiants est doté d’un ordinateur portable par le Conseil Régional du Centre, durant toutes ses études à Polytech Tours. Enfin Polytech Tours est impliqué dans des actions d’ouverture sociale, et ses actions sont labélisées « Cordées de la réussite » dans deux départements ; elles touchent chaque année plus de 160 lycéens et collégiens. Les élèves de l’Ecole sont sollicités pour y participer, en tant que tuteur auprès d’élèves des collèges et des lycées de l’agglomération.

L’Ecole est munie maintenant de deux associations fortes et structurées, absolument nécessaires à son développement : le Bureau Des Elèves (BDE) (et son action sportive le BDS) et l’association des anciens (AIPT). Avec cette dernière, un observatoire de l’emploi a été mis en place. En outre au sein de l’école, une cellule a été mise en place pour répondre au besoin spécifique des enquêtes concernant le devenir des élèves dès l’obtention de leur diplôme, à un an et à trois ans. Le travail conjoint avec l’association des anciens doit être renforcé pour assurer une continuité à long terme des processus mis en place.

Le chemin parcouru depuis 2002 est important. Depuis 2008, la création des trois spécialités, dont une par apprentissage, la mise en place de la procédure VAE, la montée en régime des Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech, l’implication de l’Ecole dans les actions labélisées d’ouverture sociale, sont autant de projets réussis en matière de formation du supérieur. Le démarrage en septembre 2013 des différents volets du projet AVOSTTI (PeiP STI2D, PeiP pour Ex PACES, Polytech excellence) et l’ouverture d’un PeiP dans la licence Biologie ouvert vers les autres disciplines, sont des projets structurants qui engagent l’école et son université pour les années à venir.

Ce développement n’a été possible que sur la base d’un travail rigoureux des équipes de l’Ecole, attachée à une démarche de qualité permanente, par des processus, des procédures et documents normés.

En conclusion, Polytech Tours c’est aujourd'hui donc plus de 1200 étudiants, près de 80 Enseignants et Enseignants- chercheurs, 200 vacataires extérieurs, une école munie d’un budget de fonctionnement et d’investissement raisonnable. C’est aussi 37 Personnels Administratifs et Techniques. Polytech Tours c’est 13271 m2 répartis sur 3 bâtiments proches les uns des autres.

Ce travail repose avant tout sur l'implication de tous les acteurs de notre Ecole, et bien évidemment en premier lieu de nos élèves, qui demain seront les ambassadeurs de Polytech Tours dans les entreprises, en France et à l'étranger.

 

Le Directeur, Emmanuel Néron


Lieux de formation

Nom de l'antenneDépartement Informatique
Adresse64 avenue Jean Portalis, Tours (37000)
Téléphone02 47 36 14 14
Site internet Département Informatique

Nom de l'antenneDépartements Electronique et Mécanique
Adresse7 avenue Marcel Dassault, Tours (37000)
Téléphone02 47 36 13 00
Site internet Départements Electronique et Mécanique

Nom de l'antenneDépartement Aménagement
Adresse35 allée Ferdinand Lesseps, Tours (37000)
Téléphone02 47 36 14 55
Site internet Département Aménagement

Contacts

Adresse: 64 avenue Jean Portalis - Tours (37000)

Tél: 02 47 36 14 14
Fax: 02 47 36 14 22

Détails

Ecole d'ingénieurs Polytechnique de l'Université de Tours
Nom usuel : Polytech Tours
Établissement public fondé en 2002


Directeur: Emmanuel Néron

Carte
Suivre

Infos pratiques


Contacts

Adresse: 64 avenue Jean Portalis - Tours (37000)

Tél: 02 47 36 14 14
Fax: 02 47 36 14 22

Détails

Ecole d'ingénieurs Polytechnique de l'Université de Tours
Sigle: Polytech Tours
Établissement fondé en 2002

Directeur: Emmanuel Néron

Carte
Suivre l'établissement

Studizz
Trouver le profil d'un établissement
Chercher une formation
SUIVEZ-NOUS !