Institut d'Optique Graduate School

Créé en 1920, l’Institut d’Optique Graduate School "SupOptique" est une « Grande École d’Ingénieurs », membre fondateur de ParisTech, dont le rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.

L’Institut est actuellement implanté sur deux sites, les campus de Palaiseau et de Saint-Étienne et sera très prochainement présent sur le campus de Bordeaux (horizon 2012).

C’est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche reconnu d’utilité publique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

 

Localisé à Palaiseau (91120) , Orsay (91400) , Saint-Étienne (42000) , Talence (33400) , Palaiseau (91120) ,

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

Une école d’ingénieurs de très haut niveau

L’Institut d’Optique Graduate School est une Grande École d’Ingénieurs dont les diplômés irriguent tous les métiers, de la recherche amont à la commercialisation en passant par le développement, le marketing stratégique et l’industrialisation.

Un laboratoire de réputation internationale

L’Institut d'Optique Graduate School intègre un laboratoire performant de réputation internationale, le Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d'Optique (LCF) qui couvre les différents domaines de l’optique de l’amont à l’aval, du plus fondamental (optique quantique) au plus appliqué (composants optiques spécifiques).

Des liens étroits avec l’industrie

L’Institut d'Optique Graduate School a développé depuis des décennies des liens avec l’industrie. Ces liens sont généralement tissés au niveau des laboratoires par les collaborations classiques telles que les travaux de thèse. Ils ont été renforcés par la présence d’une Direction des Relations aux Entreprises et de la Valorisation disposant de forces d’ingénierie propres capables de répondre aux sollicitations industrielles dans les délais et les contraintes généralement imposés dans ce milieu.

L'optique s’étend rapidement, depuis les industries dont elle constitue un cœur de métier (Essilor, Thales, Sagem, ONERA, CEA, CNES…) vers de nouveaux secteurs où elle est composante innovante au sein de systèmes complexes. Elle pénètre ainsi de nombreux domaines nouveaux comme le transport (fabricants automobiles : PSA ou équipementiers : Valeo), l’agroalimentaire (sécurité alimentaire et traçabilité) ou la santé et les biotechnologies (imagerie médicale, diagnostics, analyses). Les technologies de l'optique deviennent omniprésentes dans des systèmes dont le caractère quotidien cache la complexité (appareils photos dans la téléphonie mobile, traitement d’image en milieu industriel, capteur optique en domotique, etc.). 

Son rôle est croissant dans l'environnement et les éco-industries (analyse et traitement de l'eau, de l'air, des déchets). Son impact sur la société devient de plus en plus important.

L’Institut d’Optique Graduate School a été labellisé Institut Carnot en 2006-2011 pour la qualité de sa recherche partenariale.

La pédagogie

L’Institut d'Optique Graduate School (SupOptique) forme des physiciens pour les nouvelles technologies utilisant l’optique et la photonique. Formation fondamentale et conceptuelle, capacités expérimentales et compétences transverses, innovation et entrepreunariat, symbiose avec l’industrie caractérisent nos diplômés.

L’Institut d'Optique Graduate School se renforce en Rhône-Alpes autour de la vision industrielle et de l’éclairage, et à Bordeaux, à l’interface de la photonique et du numérique.

Partenariats

Vie étudiante et associations

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!