Télécom Bretagne

Une grande école d'ingénieur généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l'information.

Télécom Bretagne est, à la fois, une grande école généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l'information. Elle s'appuie, pour l'ensemble de ses activités, sur un corps professoral permanent de quelque 160 personnes travaillant au sein de 9 départements d'enseignement-recherche.

Membre de l'Institut Mines-Télécom avec Mines Albi-Carmaux, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Télécom École de Management, Télécom Lille1,Eurecom, Télécom Bretagne est un partenaire privilégié des entreprises innovantes et contribue significativement au développement économique régional.

Télécom Bretagne est membre fondateur de l'Université européenne de Bretagne.
 

Une grande école généraliste. 

Télécom Bretagne propose une gamme très large de formations allant du diplôme d'ingénieur au doctorat. Le statut spécifique d'enseignant-chercheur des formateurs permet de garantir un enseignement de qualité en phase avec les avancées de la recherche et les impératifs du monde de l'entreprise.

Implantée principalement en Bretagne, à Rennes et à Brest, Télécom Bretagne est une Grande École d'ingénieurs internationale, avec un réseau très étendu de partenaires, en Europe et dans le monde entier. L'École possède également une antenne à Toulouse.

Localisé à Brest (29200) , Toulouse (31000) , Cesson-Sévigné (35510) , Brest (29200)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

Télécom Bretagne est une école d’ingénieurs. Elle se définit comme telle dans toutes ses relations externes et elle est connue comme telle dans le monde entier. Ainsi de ses trois missions principales : enseignement, recherche et développement économique et innovation, l'enseignement est premier et encore plus la formation d'ingénieurs est la raison d'être de l'École. Sans la formation d'ingénieurs, Télécom Bretagne perdrait sa raison d'être.

La recherche et l'innovation ont plusieurs effets bénéfiques : elles garantissent le niveau des connaissances transmises aux élèves par les enseignants-chercheurs amenés à se confronter au meilleur niveau international dans leur discipline. En outre, elles donnent aux élèves des terrains d'apprentissage d'excellence.

Il ne s'agit pas d'opposer enseignement et recherche en particulier. Les deux se complètent. 

L'enseignement est donc un contributeur important pour la recherche d'excellence. De même l'innovation, tant par sa dimension de relation aux entreprises que d'incubation assurent l'ancrage dans l'économie, le pragmatisme et l'esprit d'entreprise.

Les ingrédients pour garantir que les enseignants-chercheurs dispensent le meilleur enseignement aux élèves dépassent le seul cadre de la recherche et de l'innovation. On citera tout particulièrement les collaborations avec d'autres écoles ou universités, l'ouverture internationale et interculturelle. En outre, la formation est le but à atteindre. L'enseignement, transmission de savoir d'un enseignant à ses élèves, n’est pas la seule voie pour atteindre ce but. La mise en situation par des projets, des stages, la participation à la vie associative offrent d’autres voies d'apprentissage dès lors qu'elles font l'objet d'une analyse et d'une verbalisation des apprentissages. De plus, un dosage entre des approches disciplinaires, formelles et des approches intégratives (système) ouvre à la variété des situations auxquelles sera confronté le futur ingénieur.

La pédagogie

Télécom Bretagne est une grande école généraliste qui propose des formations de deuxième et troisième cycle en phase avec les attentes des entreprises et des centres de recherche.

Des formations pluridisciplinaires : 

L'École offre des formations générale (ingénieur) ou de spécialité (ingénieur par apprentissage, mastères, masters, doctorats, formation continue). La compatibilité des cursus avec lesystème LMD permet une grande mobilité des élèves tant en Europe que dans le monde et confère un caractère international marqué à l'établissement avec 49% d'élèves étrangers.

160 enseignants-chercheurs au service d'une pédagogie innovante :

Télécom Bretagne, grâce à la présence de quelque 160 enseignants-chercheurs permanents, peut appuyer son enseignement  sur une recherche internationale au plus haut niveau en sciences et technologies de l'information.

Sa formation privilégie la pédagogie active et l'apprentissage par projet. Télécom Bretagne est membre du CDIO.

Télécom Bretagne a décrit sa formation d'ingénieur généraliste sous la forme decompétences et les a rattachées au référentiel CDIO.

Un environnement de qualité : 

Disposant de trois campus, à Brest, Rennes et Toulouse, l'École offre à ses élèves un environnement propice au bon déroulement de leurs études et à leur épanouissement personnel (service de restauration, logements, complexe sportif, clubs, animations…). Télécom Bretagne fait partie du Collège des hautes études du développement durable (CHEDD) Bretagne.

Les formations de l'École sont de trois types :

- Une formation d'ingénieur générale basée sur un enseignement pluridisciplinaire qui mobilise les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. Les élèves issus de cette formation sont amenés à travailler dans tous les secteurs de l'économie et évoluent naturellement vers des postes à responsabilités en France et à l'étranger.

- Des formations de spécialité (ingénieur spécialisé en réseaux et télécommunications, mastères spécialisés, masters, MSc, formation continue) basées sur l'expertise de l'École dans le domaine des sciences et technologies de l'information. Ces formations, fortement corrélées aux activités de recherche de l'École, sont susceptibles d'évoluer sensiblement en fonction des avancées technologiques. Les élèves issus de ces formations acquièrent des compétences de pointe dans le domaine, très vaste, des technologies de l'information. Ils sont amenés à exercer des fonctions de spécialiste, en recherche ou en développement, dans leur domaine d'expertise.

- Une formation par la recherche basée sur les domaines d'expertise des départements d'enseignement-recherche de Télécom Bretagne et de ses laboratoires associés. Cette formation, incluant master recherche et doctorat, permet un approfondissement considérable dans un champ disciplinaire, en même temps qu'elle donne des qualités de rigueur et d'exigence intellectuelle. Elle prépare bien évidemment aux métiers de la recherche, mais également, de plus en plus, à des métiers dans les entreprises, en R&D et ultérieurement dans le pilotage de grands programmes techniques.

Vie étudiante et associations

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!