Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie - CEESO Lyon

Le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie (CEESO Lyon) est un établissement de formation en Ostéopathie agréé par le Ministère de la Santé en 2007 et formant en 5 ans des ostéopathes professionnels en conformité avec les exigences de l’Organisme Mondial de la Santé (OMS). Notre diplôme est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP – Niveaux : I France/7 Européen).

Qu'est-ce-que l'ostéopathie?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle s’appuyant sur des techniques de manipulation/mobilisation prenant en compte le patient dans sa globalité (os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Le CEESO Lyon forme donc ses étudiants à devenir des thérapeutes hautement qualifiés. Pour cela, le CEESOLyon propose un enseignement théorique complet que ce soit au niveau des matières médicales qu'ostéopathiques. La mise en situation est également primordiale, pour cela, nos étudiants, ont l'obligation de participer à des journées de dissections (imposées dans l'emploi du temps) ainsi qu'à des stages en hôpitaux (conventions avec des hôpitaux de Lyon).

Nous vous invitons à découvrir les modalités d’inscriptions en visitant notre site internet : www.ceesolyon.com.

Localisé à Lyon (69007)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

Depuis sa création, les relations qu’il entretient avec le monde universitaire français et ses ouvertures avec le monde de la santé et de la communauté scientifique font du CEESO Lyon un établissement reconnu et leader.

Notre vocation est de former des praticiens de haut niveau, à qui nous transmettons une approche clinique nécessaire pour une bonne pratique en cabinet. Les praticiens seront également susceptibles de s’intégrer à des équipes médicales interdisciplinaires.

Le CEESO Lyon et l’international :

Le CEESO Lyon est titulaire d’une Charte Universitaire Erasmus. Le CEESO Lyon est membre de l’association « Osteopathic European Academic Network » (OSEAN). Il organise des échanges avec ses partenaires internationaux européens, notamment la Metropolia University of Applied Sciences en Finlande. Nous avons également développé un partenariat pédagogique enrichissant avec la SSOI (IEMO) basé à Turin en Italie, toujours avec la volonté grandissante d’être ouverts à l’international.

L'établissement possède une section internationale. Son objectif est d’accompagner les étudiants qui émettent le souhait de s’implanter à l’Etranger tout en leur fournissant un enseignement ostéopathique de qualité avec des cours supplémentaires en langues étrangères.

 

La pédagogie

Un encadrement et des cours de qualité pour devenir ostéopathe :

Sur le plan pédagogique, l'enseignement des matières fondamentales est assuré par des spécialistes non médecins, des médecins généralistes ou des médecins de spécialité de haut niveau universitaire, professeurs des Universités ou des chercheurs reconnus dans leur profession.

L'enseignement tant théorique que pratique des matières ostéopathiques est assuré par des ostéopathes. Enseignants expérimentés, ils exercent aussi leur métier en cabinet libéral ou en clinique.

Des cours actualisés annuellement, un matériel pédagogique moderne (vidéo projecteur, équipement multimédia, réseau Internet), des contrôles de connaissances réguliers, un Département de Recherche performant sont autant d'éléments indispensables pour permettre à l’étudiant d'acquérir un niveau élevé de connaissances et de techniques, et ainsi devenir des praticiens à très haut niveau de responsabilité.

Une clinique d'application :

A partir de la quatrième année d'études, nos étudiants participent plusieurs fois par semaine aux cliniques ostéopathiques, soit dans l'enceinte même de l'établissement qui dispose d'un centre de consultation, soit sur site extérieur (Associations Sportives, associations humanitaires…). Environnement professionnalisant : Chaque praticien gère son agenda et ses patients. Apprentissage de la réalité du cabinet : gestion autonome du patient et de l’emploi du temps  grâce à une plateforme de gestion de rendez vous innovante et performante. Un minimum de 150 consultations réalisés en face à face au cours de la scolarité.

Ce contact incontournable du jeune praticien avec un patient permet de mettre en pratique la théorie et les pratiques ostéopathiques enseignées dès les premières années d'études. Ces cliniques consistent en la prise en charge d'un patient dans des conditions réelles, sous la tutelle d'un ostéopathe diplômé. Pour plus d'informations: www.guillosteo.com

Vie étudiante et associations

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!