EEMI

Fondée par trois leaders du web en Europe (Jacques-Antoine Granjon de vente-privee.com, Xavier Niel de Free et Marc Simoncini de Meetic), l ’EEMI propose plusieurs programmes post-bac en 3 ou 5 ans, en formation initiale ou en alternance, permettant de se former à de nombreux métiers du digital - e-business, web development, interactive design - avec une forte dimension entrepreneuriale.

Le cursus

Bachelor « Chef de projets digitaux » titre reconnu par l’Etat, niveau II (Bac + 3) avec 3 options de spécialisation - e-business, web development, interactive design - et possibilité d'alternance. La 1ère année du cursus est une année de tronc commun, qui permet d'appréhender les fondamentaux du digital. En 2ème année, les étudiants peuvent choisir une spécialisation et suivre la formation en alternance, ou opter pour un parcours pluridisciplinaire, englobant les 3 domaines de spécialisation. En 1ère année, possibilité de rentrée décalée en février.

Mastère « Entrepreneuriat et Expertise digitale » (Bac + 5) : deux années de formation en alternance, validées par un titre professionnel de niveau I (Bac + 5) enregistré au RNCP*. Ce programme s’articule autour d’une majeure entrepreneuriale, d’une mineure au choix parmi trois spécialités et de modules d’expertise métier à la carte. L’étudiant peut ainsi construire un parcours individualisé, validé par les responsables de spécialité. L’objectif est de donner aux étudiants les clés pour entreprendre et piloter une startup, tout en développant leur expertise métier autour de 3 spécialités : Web development, Interactive design et E-business.

Programme validé le titre de « Dirigeant(e) manager opérationnel(le) d’entreprise », niveau I, enregistré au RNCP sous l'autorité et délivré par C3. Accessible via la VAE



Localisé à Paris (75002)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

L’EEMI a pour vocation de former les futurs acteurs du Web. Pour y parvenir, nous mettons en oeuvre un projet pédagogique centré sur les compétences indispensables pour interagir avec le secteur du digital mais aussi avec tous les métiers qui participent à cet écosystème.

 

Trois années pour acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui rendront l’étudiant compétent.

La 1ère année est une année de découverte de l’univers du digital et de compréhension de cet environnement mouvant. Une fois les fondamentaux acquis, l’étudiant peut s’approprier les démarches, outils et méthodologies de travail indispensables à la poursuite du cursus.

La 2ème année permet de débuter sa spécialisation professionnelle. Si l’étudiant se sent prêt, il peut choisir une spécialisation et suivre la formation en alternance. Ou bien, il peut opter pour un parcours pluridisciplinaire, regroupant les 3 domaines de spécialisation. C’est aussi en 2ème année que l’étudiant commence à réaliser de vrais projets professionnels, en collaboration avec nos entreprises partenaires.

La  3ème année  est celle de la professionnalisation. L’étudiant poursuit sa progression technique tout en appréhendant les enjeux stratégiques du secteur du digital.


 

 

La pédagogie

L’EEMI met en oeuvre une pédagogie novatrice, caractérisée par :

Une autonomisation progressive des étudiants, qui passent du travail individuel au travail collectif via différentes mises en situation

Un rythme d’apprentissage différent selon les matières et les années (cours classiques, semaines intensives, séminaires, alternances de modules courts et longs…), gage de motivation pour les étudiants

Une transversalité des enseignements, avec la mise en place de synergies entre les différentes matières et une montée en compétences

Des méthodes d’évaluation innovantes, avec notamment une évaluation régulière des intervenants par les étudiants

La réalisation systématique de projets semestriels et annuels

De nombreuses mises en situation professionnelle : hackathons, challenge en mode “web agency”, workshop sur projets réels

L’insertion professionnelle

Une pédagogie orientée projets 

Tout au long de leur cursus à l’EEMI, les étudiants réalisent plusieurs projets en lien avec leur spécialisation. Ces projets sont l’occasion pour nos étudiants de se démarquer et de mettre en avant leurs compétences et leur créativité. D’une durée variable, ces projets ont des objectifs adaptés à chacune des années de formation et entrent dans la validation du cursus.

Des projets adaptés à chaque année :

Durant la 1ère année de tronc commun, les étudiants doivent réaliser un site institutionnel pour une marque ou produit qu’ils ont au préalable créé. L’objectif principal est d’appliquer les compétences acquises durant l’année et d’apprendre à travailler en mode collaboratif, avec l’accompagnement de membres de l’équipe pédagogique.

En 2ème année, les étudiants constituent des équipes pluridisciplinaires et travaillent tout au long de l’année sur la création d’un site concept.

En dernière année, les étudiants sont amenés à réinventer des concepts. L’innovation est au coeur du projet et les étudiants doivent créer un marché tel que le ferait une start-up.

 

Parallèlement à ces projets pédagogiques, le cursus intègre la réalisation de projets réels, proposés par nos entreprises partenaires, selon différents formats :

Workshop : semaine banalisée durant laquelle toute une promotion est mise en compétition par équipe afin de répondre aux différents cahiers des charges.

Hackathon : durant 24 à 48 heures, les étudiants répartis en équipe doivent faire preuve d’innovation et proposer une solution adaptée à un client unique.

Ces projets permettent à nos étudiants de se confronter à la réalité du marché, mais également de faire de belles rencontres avec différentes start-ups et professionnels de l’écosystème du digital.

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!