VetAgro Sup

VetAgro Sup est né le 1er janvier 2010 de la fusion de l'École nationale vétérinaire de Lyon, l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand et l'École nationale des services vétérinaires.

Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de environnement, VetAgro Sup est implanté sur les deux régions Auvergne et Rhône-Alpes et place au premier rang de ses objectifs la formation de vétérinaires et d’ingénieurs, la production de connaissances et l'appui aux acteurs économiques dans les domaines de l'alimentation, la santé animale, des sciences agronomiques et de l’environnement.

Localisé à Marcy-l'Étoile (69280) , Lempdes (63370)

Voir sur la carte

L'établissement n'a pas renseigné cet élément

Demander à l'établissement de remplir cette partie! Visiter le site

Nos missions

VetAgro Sup a pour missions la formation de docteurs vétérinaires, sur le campus de Marcy l'Etoile (Lyon) et la formation d'ingénieurs agronomes, sur le campus de Lempdes (Clermont-Ferrand). VetAgro Sup se situe au coeur des trois enjeux planétaires majeurs : la santé, l’alimentation et le développement durable.

Au sein de ces enjeux de santé, VetAgro Sup est engagé plus particulièrement sur :

- La formation de docteurs vétérinaires et d’ingénieurs agronomes qui ont intégré les problématiques de la santé dans le monde et qui pourront contribuer à développer des solutions.

- Les thématiques de recherche sur la santé en collaboration avec des partenaires économiques et académiques sur chacun de ses campus.

- Le développement et la maîtrise de modèles animaux spontanés et induits pour certaines maladies émergentes dans un cadre éthique.

- L’implication dans la santé publique et les politiques publiques dans ce domaine, qui positionne VetAgro Sup comme une référence nationale et internationale.

La pédagogie

La formation d'ingénieur

La formation est organisée en deux grandes parties, sur 3 ans, de trois semestres chacun :
- le tron commun (semestres 5, 6, 7) : acquisition des  connaissances de base et définition du projet professionnel
- l'orientation professionnelle (semestres 8, 9, 10) : parcours de formation adpaté au projet professionnel personnel. 7 options sont proposées.

La formation de vétérinaire

Le cursus est organisé en deux phases, sur 5 ans :
- un tronc commun de 4 années (semestres 5 à 12) : enseignepments théoriques, pratiquesn cliniques et des stages.
- une année d'approfondissement. Choix entre trois filières à orientation clinique : animaux de compagnie, équidés, animaux de production.

Videos

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!

Partenariats

Vie étudiante et associations

FAQ

L'établissement n'a pas rempli cette partie.

Demander à l'établissement de remplir cette partie!