Mot de passe oublié ?
S'inscrire

OU
inscrivez-vous avec
Civilité :
Nom :
 
Prénom :
Email :
Mot de passe :

Vérification :
:


OU
inscrivez-vous avec

Ecole centrale de Lille

Ecole centrale de Lille profil Ecole centrale de Lille sur Studizz

Établissement


Présentation de l'établissement

Grande école d'ingénieurs généralistes, Centrale Lille est un Établissement Public à Caractère Scientifique, culturel et Professionnel (EPSCP) auquel s'applique le statut d'école extérieure aux universités défini par les articles L 715-1 à L 715-3 du code de l'éducation.

L’Ecole relève du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Centrale Lille qui fête en 2014 ses 160 ans, forme depuis 1854 des ingénieurs généralistes de haut niveau, qui intègrent chaque année, les entreprises et groupes français et mondiaux.

 

L'établissement en vidéo


Mission(s)

Centrale Lille forme depuis 1854, des ingénieurs généralistes de haut niveau, qui intègrent chaque année, les entreprises et groupes français et mondiaux.

Pédagogie

L’admission :

L’admission se fait principalement via le concours Centrale-Supélec, après 2 années de classes préparatoires. L’Ecole, dans sa volonté d’être ouverte à tous, offre la possibilité aux étudiants de licence à caractère scientifique et technique et DUT après ATS d’intégrer.

Chaque année, ce sont 250 étudiants qui intègrent l’Ecole Centrale de Lille.

Le cursus :

Le cursus s’articule autour d’un tronc commun pendant les 2 premières années puis d’une année d’approfondissement.

L’enseignement des 2 premières années permet l’acquisition des fondamentaux scientifiques mais offre aussi la possibilité de s’enrichir d’enseignements dits électifs qui permettent de personnaliser dès le début du cursus son parcours.

La 3e année permet à l’élève-ingénieur d’approfondir ses connaissances. Il fait le choix d’une option d’approfondissement et d’une filière métier.

Les opportunités à l’international sont nombreuses. L’élève-ingénieur de Centrale Lille, qui a l’obligation d’effectuer une expérience de 3 mois minimum à l'international, peut effectuer un stage, un double diplôme ou encore une année dans une université étrangère partenaire.

Les projets d’étude occupent également une place importante dans le cursus centralien. Sur les 2 premières années, les élèves, en groupe de 5 à 7, font face à une problématique de l’entreprise. En plus de résoudre cette problématique, ils appréhendent le travail en équipe, le respect des délais, les risques et le budget d’un tel projet.

Les périodes en entreprise sont également conséquentes : plus de 10 mois de stages pendant les 3 années. Les élèves ont également la possibilité, depuis la rentrée 2012, d’effectuer leur dernière année en contrat d’approfondissement.

Centrale Lille offre encore de nombreuses opportunités à ses élèves (double diplôme EDHEC, approfondissement en recherche…) qui leur permettent de construire leur parcours.


Plaquette de l'école

Le mot du directeur

« Au coeur d'une métropole dynamique et chaleureuse de près de deux millions d'habitants, l'Ecole Centrale de Lille forme chaque année près de 280 ingénieurs de haut niveau à qui elle délivre un enseignement d'excellence.

Projet pédagogique, accomplissement professionnel et personnel ne font qu'un. L'ensemble du dispositif de formation s'adapte aux souhaits d'orientation de chacun dans le respect de la formation généraliste : cours électifs, activités de projets, stages, travaux de recherche approfondis, expérience significative à l'étranger.

L'ensemble des personnels, enseignants-chercheurs, administratifs et techniciens oeuvre quotidiennement et avec passion à former des ingénieurs qui seront les décideurs de demain, prêts à prendre les responsabilités qui les attendent. »

Etienne Craye
Directeur de l'Ecole Centrale de Lille depuis 2005 et jusqu'en mai 2014.


Lieux de formation

Nom de l'antenneÉcole centrale de Lille
AdresseCité scientifique - CS 20048 , Villeneuve-d'Ascq (59650)
Téléphone0320335353
Site internet École centrale de Lille

Contacts

Adresse: Cité scientifique - CS 20048 - Villeneuve-d'Ascq (59650)

Tél: 0320335353
Email: renseignements@ec-lille.fr

Détails

Ecole centrale de Lille
Nom usuel : Ecole Centrale Lille
Établissement public

Carte
Suivre

Infos pratiques


Site Web
Contacts

Adresse: Cité scientifique - CS 20048 - Villeneuve-d'Ascq (59650)

Tél: 0320335353
Fax:

Détails

Ecole centrale de Lille
Sigle: Ecole Centrale Lille

Carte
Suivre l'établissement

Studizz
Trouver le profil d'un établissement
Chercher une formation
SUIVEZ-NOUS !